top of page

Londres: l'art urbain à Shoreditch

Aujourd'hui nous découvrons le quartier de Shoreditch et malgré le crachin et le ciel gris, cette balade est un enchantement de tous les instants.

Nous sortons à la station de métro Old Street et au bout de quelques mètres nous apercevons déjà des peintures colorées.

Si au début nous suivons un itinéraire, très vite nous marchons au hasard de nos découvertes. Colorées, créatives, les peintures sont de véritables oeuvres d'art qui embellissent les rues. C'est une explosion de couleurs. La plupart des graffitis sont réalisés par des artistes bien connus dans le monde de l'art urbain, activité largement mise en avant et encouragée depuis la montée en puissance de Banksy, célèbre artiste anglais originaire de Bristol.

Sur la photo ci-dessus, on reconnait une oeuvre de l'artiste anglais Ben Eine (lettres stylisées).

Dans Rivington Street, on trouve aussi des oeuvres de Banksy et de l'artiste français Thierry Noir. Celui-ci est connu pour avoir été le premier à peindre le mur de Berlin tous les jours, à partir de 1984. A l'époque, c'était un acte contestataire mais aussi illégal et donc risqué. Il a décidé de peindre le mur pour, selon ses mots, "changer cette tristesse insupportable". Thierry Noir a peint le mur non pas pour le rendre beau - ce n'était pas une oeuvre d'art - mais pour combattre l’influence soviétique avec ses coups de pinceaux aux couleurs vives et au style cartoonesque. Sa technique minimaliste s’est adaptée à ces circonstances particulières : sous la surveillance de la police de frontière allemande qui gardait le mur – il faut être rapide pour ne pas éveiller les soupçons.

Il ne faut pas hésiter à entrer dans la cour de la boîte de nuit Cargo pour admirer Guard Dog de Banksy et d'autres oeuvres dont celles d'Ozmo (la baleine) et de l'artiste français C215.

En face de la grille se trouve l'oeuvre d'une artiste londonienne Bambi.

Un peu plus loin, dans un tunnel, nous passons devant une autre oeuvre de Thierry Noir et le "scary" de Ben Eine.

Après le tunnel, on se perd un peu mais la balade est super, il y a du street art partout.

Nous prenons des sandwichs dans un Tesco et nous arrêtons un peu plus loin à Albion, un café/boutique qui propose de bons produits locaux et bios.

Nous poursuivons notre route vers Redchurch Street, Ebor Street et Chance Street où l'on trouve une autre oeuvre de Ben Eine.

"Mighty Hedgehog" par Roa dans Chance Street

Dans Whitby Street nous tombons sur deux oeuvres de Jimmy C.

Dans Bethnal Green Road, on peut voir d'autres oeuvres:

Nous passons devant l'Electric Cinema, un cinéma de luxe où l'on peut voir des films récents ou anciens confortablement assis dans des fauteuils ou canapés moelleux en buvant un coup ou en grignotant quelque chose. Il y a un autre Electric Cinema à Londres dans le quartier de Notting Hill: c'est le plus vieux cinéma de Londres, en activité depuis 1911. L'expérience est tentante mais un peu chère.

Nous allons dans Brick Lane qui ne manque pas de street art.

L'oeuvre ci-dessus doit être une oeuvre de Jimmy C.

Ci-dessus, autoportrait de Zabou, une street artiste française basée à Londres. Son oeuvre dépeint une femme au foyer se rebellant armée d'une bombe de peinture.

C'est l'heure de faire une petite pause et nous avons l'embarras du choix. Nous nous arrêtons finalement au Yumchaa café. L'endroit est chaleureux et confortable. Pour les amateurs de thé, il y a plus de quarante variétés de thé sans compter le thé glacé, le Matcha , le Rooibos et autres boissons chaudes.

Nous reprenons la route en direction de Pedley street qui regorge de street art avec notamment une oeuvre de Ketones6000, un artiste australien (les abeilles), et une création par Olivier Roubieu (qui a peint le portrait) et CREEDoner (qui a fait les graffitis).

La création ci-dessus est celle de l'artiste irlandais Eoin. Dans Code Street, une rue perpendiculaire à Pedley Street, on peut trouver une oeuvre impressionnante de Trafik qui montre un chimpanzé en train de jouer aux échecs.

Dans un prochain article, je reviendrai sur Pedley Street et vous parlerai de notre découverte des Nomadic Community Gardens, un endroit étonnant et à ne rater sous aucun prétexte! En attendant, on retourne à Brick Lane, direction Old Spitalfields Market.

La gare Saint Pancras est juste à côté. Avec sa façade rouge de style néo-gothique et ses hautes voûtes en ogive, c'est un chef-d'œuvre de l'époque victorienne. C'est ici que notre balade se termine. Shoreditch a été une superbe découverte. J'ai adoré l'ambiance de ce quartier où la moindre ruelle et le moindre recoin peuvent abriter une oeuvre. Toutes ces couleurs ont égayé cette journée qui s'annonçait triste. Cette visite nous a mis du baume au coeur et nous a revigorés. Je recommande vivement cette balade au coeur de Shoreditch. Même si vous n'êtes pas fan d'art urbain, vous allez forcément aimer et vous aurez envie d'en voir plus. En ce qui me concerne, cette découverte n'a fait qu'aiguiser mon appétit! Pour sûr, je retournerai à Shoreditch, dans les rues que nous n'avons pas explorées et même dans celles que nous avons déjà arpentées. C'est un grand terrain de jeu, un immense musée à ciel ouvert où les oeuvres ne sont jamais les mêmes, où les murs sont de véritables palimpsestes sur lesquels des créations recouvrent d'autres créations. L'art urbain rend la ville plus belle, plus colorée, plus chaleureuse. Pour ceux que cela intéresse, je ferai un article dans lequel je récapitulerai toutes les rues où l'on peut voir des oeuvres d'art mural, et croyez-moi, il y en a beaucoup!

Voici notre itinéraire approximatif:

J'espère avoir piqué votre curiosité avec cet article et j'espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire. Cela m'a aussi donné l'occasion de découvrir des artistes d'art urbain et je peux maintenant reconnaître les oeuvres de Banksy, Thierry Noir, Jimmy C etc ... Le site Londoncallingblog répertorie toutes les créations d'art urbain à Londres et m'a été bien utile.


Pas encore de mots-clés.
TAGS RÉCENTS
bottom of page