top of page

Le lundi au soleil ...

  • traveltothemoon
  • 22 mai 2016
  • 3 min de lecture

Lundi, nous sommes allés nous promener à Roquebrune-Cap-Martin. Nous avons pique-niqué dans le très joli parc fleuri du Cap-Martin. A l'entrée du parc, on peut voir des bustes de personnalités qui ont séjourné à Roquebrune Cap Martin et des sculptures contemporaines mais les plus belles oeuvres d'art sont celles de la nature, les oliviers millénaires.

Ensuite, nous avons fait le tour du cap sur l'ancien chemin des douaniers. Nous étions accompagnés de nos copains géocacheurs et avons trouvé pas moins de neuf caches.

Mercredi, nous sommes retournés à la médiathèque faire le plein de mangas pour Miss England. Elle a même pris la série DVD Bakuman, un manga animé en quelque sorte. Ne connaissant absolument pas l'univers des mangas, je suis allée faire un tour sur le site manga-news pour m'assurer que le contenu de la série était convenable pour une enfant de treize ans. La série ne comporte aucune violence, aucune action, c'est le dialogue qui a une place centrale étant donné le lot important d’informations dévoilées. L'histoire tourne autour de l'élaboration et la publication d'un manga. Moritaka Mashiro, collégien plutôt doué, mène une vie monotone ponctuée par le stress des examens et l’amour secret qu’il porte à Miho Azuki. Bien que passionné par le dessin, le décès de son oncle, un mangaka ayant connu son heure de gloire, le détourne de cette voie. Sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu’il rencontre Akito Takagi, le meilleur élève de l’établissement et aussi un scénariste de génie à ses heures perdues. Ce dernier compte bien devenir mangaka et demande à Mashiro de devenir son dessinateur. Miss England a semblé apprécier le premier épisode et moi j'ai appris un nouveau mot "mangaka" qui signifie auteur de mangas. Vous le saviez?

Moi aussi je japonise. J'ai enfin fini Angels Flight de Michael Connelly et j'ai aussi lu Malicede Keigo Higashino, maître du roman policier japonais! Je l'ai commencé lentement mercredi et j'ai lu toute la journée de samedi jusqu'à minuit pour le finir. Ce qui est original, c'est qu'on connait le meurtrier dès le début du roman. Par contre, on ne connait ni le mobile ni la façon dont il a procédé. Le narrateur - en fait il y en a deux - nous prend par la main et nous guide vers l'élucidation de l'énigme. Tous les éléments livrés au lecteur ont leur importance pour la résolution de l'enquête. Le fait de connaître l'auteur du crime très tôt dans l'histoire ne rend pas l'intrigue ennuyeuse, au contraire. L'effet de suspense est intact et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Le style est simple et efficace. J'ai beaucoup aimé! D'ailleurs, je vais m'empresser de lire Le dévouement du suspect X par le même auteur.

Vendredi soir nous avons retrouvé une amie d'enfance de Simon et son mari. Nous avons dîné ensemble dans le Vieux Nice dans un restaurant italien, le Ville de Sienne. Nous étions très contents de revoir Tina et Steve, ce sont des gens vraiment adorables et nous avons passé une excellente soirée en leur compagnie. Après le repas - copieux mais simple - nous avons déambulé dans les rues tout en mangeant une glace et tout en continuant à bavarder. Nous avons pris quelques photos sur la place Masséna avant de nous quitter. Nous espérons les revoir très bientôt!

En ce qui concerne le restaurant, j'ai été un peu déçue. La nourriture est quelconque et la serveuse pressante - comme nous avions beaucoup de choses à nous raconter, nous étions un peu lents pour manger. Cela dit, le cadre est sympa - nous avons mangé dehors, dans la ruelle. En bref, ce n'est pas une expérience culinaire mémorable.

TAGS RÉCENTS
bottom of page