Les apparences
- traveltothemoon
- 19 juin 2016
- 2 min de lecture
J'ai lu Gone girl de Gillian Flynn en quelques jours. J'ai trouvé le début du roman ennuyeux et je me suis forcée à le lire. J'ai persévéré et après 160 pages j'ai commencé à accrocher et je ne l'ai plus lâché, preuve que ce récit est effroyablement efficace! Cela commence lentement comme une comédie romantique puis cela bifurque vers le roman noir avant de devenir complètement fou. L'un des personnages est machiavélique, manipulateur, misandre et donc détestable et sa perversité m'a glacé le sang. C'est assez flippant car le livre est en fin de compte empreint d'immoralisme: l'être abject et monstrueux continue à vivre en toute impunité et la cruauté est triomphante. Le film, que j'ai vu quelques jours après avoir fini le roman, est beaucoup moins réussi que le livre: il y a peu de rythme, il y a des longueurs, le réalisateur tombe dans la facilité en utilisant la voix off pour nous éclairer sur les évènements passés et la musique est médiocre - on se croirait dans un salon de beauté juste avant une séance de massage ou d'épilation. Bref, je recommande de lire le roman de Gillian Flynn plutôt que de voir le film de David Fincher.

Je lis en ce moment "Salvation of a Saint" de Keigo Higashino - "Un café maison" en français. C'est le troisième roman que je lis de cet auteur. J'aime son style d'écriture, la plume est concise, il n'y a ni fioriture ni répétition. Je retrouve aussi l'inspecteur Kusanagi rencontré dans "Le dévouement du suspect X". Je me régale.
Avec la chaleur qui s'installe, nos balades se font plus rares et les sorties entre amis sont désormais des repas entre amis. Samedi soir nous étions chez nos copains canadiens et avons passé un très agréable moment en leur compagnie.