top of page

L'histoire de l'amour

  • traveltothemoon
  • 31 juil. 2016
  • 2 min de lecture

J'ai lu Soie d'un trait, en moins de deux heures. C'est un très court roman évanescent et fugace. Dans un style épuré et musical Alessandro Baricco y raconte la vie d’Hervé Joncour qui est chargé, par son village, d’aller acheter au Japon des oeufs sains. Il rencontrera Kara Kei pour sa mission, et près de lui une belle jeune fille aux yeux non bridés. Un échange de regard intense les rendra épris l’un pour l’autre. L'idée de départ m'avait séduite - le dix-neuvième siècle, la culture des vers à soie, les voyages au Japon - mais au final cette lecture n'a été qu'un léger intermède et ne m'a pas vraiment émue.

J'ai commencé à lire The History of Love qui est le second roman de Nicole Krauss. Elle y aborde les répercussions de la Shoah sur l'intimité de plusieurs générations, la façon dont les personnages réagissent à une catastrophe. Ce qui l’intéresse dans cette réaction au pire, c’est la façon, chez ceux qui y ont survécu, dont ils ont dû se réinventer eux-mêmes, souvent à travers des réinterprétations radicales du passé, une réécriture de leurs souvenirs. Dans L’Histoire de l’amour, Léo, survivant de la Shoah, dit que la vérité est ce qu’il a inventé pour l’aider à survivre. L’idée que la vérité est quelque chose de malléable, que la mémoire peut être un acte d’imagination passionne Nicole Krauss. Ses grands-parents ont fui l’Europe de l’Est pendant la Shoah, certains de leurs proches ont été déportés et ce qui fonde profondément son désir d’écrire, c’est ce désir instinctif de réparer ce qui fut et qui a été perdu.

Nous avons vu le film Le livre de la jungle de Jon Favreau et j'ai bien aimé. Les animaux sont très réalistes - avec ce procédé de motion capture tout a l'air plus vrai que nature - les décors sont splendides et les répliques du film ne manquent pas d'humour. J'ai aussi bien aimé entendre les voix de Ben Kingsley, Christopher Walken, Bill Murray et Scarlett Johansson.

Cette semaine, le 26 plus précisément, c'était notre anniversaire de mariage. Cela fait dix-neuf ans que nous sommes mariés. Dans le folklore français, cela correspond aux noces de cretonne. La cretonne est une matière solide et tissée serrée, constituée de fils de chanvre, de lin ou de coton. L'année prochaine ce sont les noces de porcelaine et vingt ans de mariage riment avec ... beau voyage bien sûr!

TAGS RÉCENTS
bottom of page