top of page

Retour dans le passé

  • traveltothemoon
  • 7 août 2016
  • 4 min de lecture

Cette semaine, nous avons accueilli Peter et sa famille. Cela a été l'occasion de belles parties de ping-pong, de jeux de ballon dans la piscine et de tablées bruyantes et plurilingues.

Samedi soir j'ai invité mon amie Isabelle (que j'adore!) et nous avons fait la connaissance de son compagnon Laurent (que nous avons trouvé très sympathique). Nous avons passé une superbe soirée, cinq heures de conversation abondante, agréable, animée, passant d'un sujet à l'autre sans transition et sans interruption, une conversation entre amis quoi! Nous avons parlé de tout et surtout de voyages! Quel régal pour moi!

Côté lecture, j'ai fini The History of Love de Nicole Krauss. Il y a trois narrateurs dont les histoires s'imbriquent l'une dans l'autre. Le lien entre les personnages est un mystérieux livre intitulé " L'histoire de l'amour " écrit en Pologne avant guerre par un très jeune homme amoureux d'une Alma.

J'ai bien aimé les personnages qui sont attachants, de génération différentes mais presque tous juifs, et hantés par le souvenir de l'holocauste, j'ai aussi bien aimé l'enchâssement des différents récits mais j'avoue avoir, à un moment, un peu perdu le fil - je ne sais pas par exemple qui a écrit le livre "L'histoire de l'amour". Litvinoff est-il l'auteur du livre ou a t-il simplement traduit en espagnol un manuscript écrit en yiddish qu'on lui a confié et qui était destiné à quelqu'un d'autre? Malgré ces quelques zones d'ombre, j'ai beaucoup aimé ce livre!

J'ai commencé à lire Quartier Lointain de Jiro Tanigushi. Il y a deux volumes et le premier a remporté l'Alpha'Art du meilleur scénario au Festival d'Angoulême 2003. C'est un roman graphique avec un dessin en noir et blanc.

Après un déplacement professionnel bien arrosé à Kyoto, Hiroshi, un homme d’affaires de 48 ans voulant prendre le Shikansen pour Tokyo afin de rentrer chez lui, se retrouve par erreur dans un train qui l’emmène dans la ville de son enfance. Il en profite pour se balader un peu, et arrive au cimetière devant la stèle de sa mère. Il réalise alors que celle-ci est morte exactement à l’âge qu’il a aujourd’hui, minée par un événement traumatisant : la disparition inexpliquée de son mari. Pris d’un malaise, l’homme s’évanouit et se réveille au même endroit…dans la peau de celui qu’il était à l’âge de 14 ans, quelques mois avant la disparition de son père. Il retrouve donc sa famille, telle qu’elle était il y a trente-quatre ans mais il appréhende sa vie d’adolescent avec le recul d’un homme de quarante-huit ans. Avec sa maturité et son expérience d’adulte, il revit son adolescence, mais de façon améliorée : il a d’excellentes notes, impressionne ses camarades par sa profondeur et sa conversation intelligente. Hiroshi est donc un adolescent positif qui profite pleinement de la vie, bien loin de l’adulte qu’il est devenu, un homme souvent alcoolisé, qui travaille beaucoup et s’est éloigné de sa femme et de ses deux filles, et en revivant son adolescence, il prend conscience de son mauvais comportement d’adulte, et du fait qu’il s’est détourné de ses priorités. Il profite également de ce retour dans le passé pour mieux comprendre l’histoire de ses parents, et essayer de découvrir pourquoi son père a décidé un jour de partir sans plus jamais donner de nouvelles, abandonnant derrière lui sa famille. Lui qui lors de sa première adolescence était insouciant et préoccupé seulement par sa vie de collégien, s’intéresse beaucoup plus à ses parents etse rapproche d’eux.

Je voulais lire ce livre car l'idée de départ qui correspond à un fantasme souvent exploité au cinéma et qui est la possibilité de revenir dans le passé avec l’espoir de changer le cours du destin, me plait beaucoup.

Avec les enfants je suis allée au cinéma voir Les Insaisissables 2 (titre original: Now You See Me 2). Je n'avais pas vraiment aimé le premier et j'avais peur de m'ennuyer pour le second. Heureusement nous l'avons vu en version originale, sinon je crois que j'aurais passé mon tour.

Ce que j'en ai pensé:

Je n'ai pas toujours tout compris - l'intrigue est tirée par les cheveux et il y a trop d'invraisemblances. Il n'y a pas de suspense, pas de mystère, pas d'enchantement et pour un film dont les protagonistes sont des magiciens, c'est quand même un comble mais bon, les personnages sont sympathiques et le film est distrayant. Je l'ai trouvé plus rythmé que le premier qui avait des longueurs. En conclusion, je lui mettrais 2.5/5. Les enfants ont bien aimé et mettraient plutôt 4/5.

J'ai toujours été fascinée par la magie. Lors de notre séjour en Touraine en 2010, nous avons fait la visite de la Maison de la Magie à Blois et je la recommande fortement à tous ceux de passage dans cette belle ville. Dans la première salle, est retracée l'évolution de la magie à travers les âges : le temple grec truqué, le bateleur du Moyen-Age qui fait disparaître une poule, le physicien Pinetti du dix-huitième siècle et le magicien Buatier De Kolta du dix-neuvième. La deuxième salle est la salle des illusions avec kaléidoscopes, illusions d'optique, jeux de miroirs, perspectives et illusions. On apprend que le célèbre magicien américain Harry Houdini a changé de nom en hommage au magicien français Eugène Robert-Houdin né à Blois en 1805. Celui-ci n'était pas seulement magicien ; il était aussi un génial inventeur d'horloges et d'automates. Dans une autre salle, équipé d'un dispositif optique on marche le long d'une rampe en regardant dans un miroir placé sous notre nez. On peut y voir l'univers sous-marin comme si on évoluait dans l'eau. La visite se termine par un spectacle de magie.

TAGS RÉCENTS
bottom of page