top of page

Tout est illuminé

  • traveltothemoon
  • 14 août 2016
  • 2 min de lecture

Trois repas entre amis, baignade et lecture au programme de cette belle semaine ensoleillée.

J'ai fini les deux tomes de Quartier Lointain de Jiro Tanigushi, mon premier roman graphique.

Les points forts:

- les dessins sont de qualité.

- l'idée de départ est intéressante: un voyage dans le temps qui rend ce récit fantastique.

- il y a une réflexion philosophique sur le poids que chacun peut avoir sur le cours de la vie.

Les points faibles:

- je n'ai pas trouvé le texte de grande qualité (peut-être est-ce la traduction?)

- j'ai été déçue par la fin: les raisons pour lesquelles son père est parti ne sont pas très convaincantes.

Pour ma première lecture de manga, je n'ai pas choisi n'importe quoi, j'ai choisi une production d'un des plus célèbres mangakas, Jirô Taniguchi, reconnu unanimement tant dans son pays qu'à l'étranger et je dois avouer que je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à mieux mais je lirai quand même une autre de ses oeuvres pour voir si j'adhère à ce genre de littérature ou si ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. MissEngland m'a dit que je devais persévérer!

J'ai commencé la lecture de Everything is illuminated de Jonathan Safran Foer (titre en français: Tout est illuminé) et pour l'instant j'adhère!

Tout est illuminé est un roman déroutant et surprenant qui superpose plusieurs histoires. Jonathan, un jeune écrivain américain débarque en Ukraine pour retrouver le village de ses aïeux, Trachimbrod. Ce coin perdu ne figure sur aucune carte mais c'est là qu'une femme avait jadis sauvé le grand-père de l'écrivain de la griffe des nazis. Il est assisté par Alex Perchov, traducteur d'une agence de voyage qui baragouine l'anglais à la limite du compréhensible, d'un chauffeur bourru qui n'est autre que le grand-père d'Alex et d'une chienne pétomane.

Le roman est polyphonique avec des formes et des registres différents. C'est une alternance:

- de lettres écrites par Alex et adressées à Jonathan après le voyage

- du récit du voyage en Ukraine écrit par Alex

- de l'histoire pittoresque du village de ses ancêtres de la fin du 18ème siècle à la seconde guerre mondiale écrite par Jonathan. La lecture des parties attribuées à Alex, le traducteur ukrainien, déroute au début car il parle un anglais approximatif truffé de barbarismes et cela demande au lecteur une attention particulière, un temps d'adaptation et une interprétation par analogie. J'ai fini par m'habituer et par prendre goût à son récit qui ne manque pas d'humour - certaines expressions sont prises au pied de la lettre et des mots sont utilisés à mauvais escient et le personnage d'Alex est drôle. Je préfère d'ailleurs les passages écrits par Alex à la chronique du village.

Il me reste une centaine de pages à lire, je referai le point sur ce livre la semaine prochaine.

Bonne semaine!

TAGS RÉCENTS
bottom of page