Retour aux sources
- traveltothemoon
- 21 août 2016
- 2 min de lecture
J'ai fini Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer. Ce livre est un ovni! Pourquoi un ovni? car il est déroutant, surprenant, déconcertant, étrange! Mon avis est mitigé et je vais vous dire pourquoi en commençant par ce qui m'a plu.
Le sujet est intéressant. C'est un livre sur la quête d’identité, des racines, les liens filiaux, les secrets de famille, sur la nécessité d’expliquer et de comprendre, de « tout illuminer », sur l'importance de faire vivre la mémoire, de ne pas oublier, de se souvenir surtout quand l’Histoire, dans ses moments les plus noirs, décide de rayer de la carte, l’existence et donc la mémoire d’un peuple.
Le récit est empreint d'humour. Le personnage d'Alex est drôle - son drôle de phrasé au début déroutant m'a plu - et certaines répliques et situations sont amusantes et loufoques.
Par contre, je mettrai un bémol. Le récit est parfois un peu difficile à suivre et la lecture de la chronique du village ne m'a pas passionnée.
En conclusion, après avoir lu que Jonathan Safran Foer était estampillé "prodige de la littérature américaine", je m'attendais à être épatée, éblouie même (vu le titre!) et malheureusement cela n'a pas été le cas. Apparemment son deuxième livre "Extrêmement fort et incroyablement près" est plus abouti.
Je le lirai sans doute et surtout je regarderai le film de Liev Schreiber sorti en 2005 avec Elijah Wood.
Je recommande ce roman à ceux qui sont prêts à lire une écriture hybride, innovante et inventive, à lire un livre pas comme les autres!
J'ai envie maintenant d'une écriture plus classique et je vais lire My Cousin Rachel de Daphné du laurier.

Côté cinéma nous avons vu Jason Bourne. Lors des précédents films Jason Bourne menait un combat pour comprendre ses origines et son histoire. Dans ce dernier épisode, il se rappelle qui il est et comment il en est arrivé là et cherche maintenant à comprendre pourquoi il s'est engagé comme mercenaire à la solde de la CIA.
J'aime les films d'action et tout particulièrement la saga de Jason Bourne, je suis donc allée voir ce cinquième opus en version originale avec les enfants et un copain de Thomas et je dois dire que je m'attendais à mieux. Les scènes d'action sont mal filmées et sont tellement rapides qu'on ne voit rien et les courses-poursuites sont trop longues - avec beaucoup trop de dommages collatéraux. Il n'y a ni surprise ni originalité et Matt Damon a l'air bien fatigué. Bref, c'était peut-être le film de trop!
