top of page

Flânerie à Lyon

  • traveltothemoon
  • 24 août 2016
  • 2 min de lecture

Comme je vous l'ai dit dans un précédent article, nous avons retrouvé ma cousine à Lyon et ensemble nous avons parcouru la ville à pied. Nous avons traversé plusieurs quartiers mais celui que j'ai préféré est le Vieux-Lyon. J'ai adoré ses rues, ses maisons, ses traboules ...

Du latin trans ambulare (circuler à travers), la traboule est un passage couvert réservé aux piétons qui permet de circuler d'une rue à l'autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. Les première traboules apparaissent au IVe siècle et étaient construites perpendiculairement à la Saône. On compte plus de 400 traboules à Lyon, dont 200 dans le quartier du Vieux-Lyon. Un grand nombre de ces passages obscurs et mystérieux sont fermés ou condamnés. Toutefois, un certain nombre de traboules restent ouvertes au public.

J'ai très envie d'y retourner - en ayant imprimé les plans et lu l'histoire de ce quartier sur le site ci-dessous. La prochaine fois, nous visiterons aussi le musée international Miniature et Cinéma et le musée international de la marionnette, Gadagne.

Cliquez sur le bandeau ci-dessous pour avoir accès à un site remarquable et exhaustif sur ce quartier historique de Lyon: idées de parcours avec cartes, plan imprimable, explications des sites à voir, photos ... Il est indispensable d'y aller faire un tour avant une visite à Lyon!

Le Vieux-Lyon est implanté au pied de la colline de Fourvière et à son sommet se trouve la Basilique de Fourvière. Nous avons emprunté les escaliers pour arriver jusqu'à l'esplanade d'où la vue sur Lyon est belle.

Si je retourne à Lyon en été, j'irai aussi au centre nautique Tony Bertrand qui se trouve au bord du Rhône. Il y a un bassin olympique de 50 x 21 mètres avec une eau chauffée à 27° pour la saison d'hiver et proposant un accès direct de mise à l’eau couvert depuis les vestiaires, un bassin de nage et d'activités ludiques de 68 x 24 mètres (ouvert uniquement pendant la saison d'été) proposant des équipements de loisirs : banquettes à bulles, bains bouillonnants, jeux d'eau, toboggan, "pentagliss", rivière à contre-courant, pataugeoire... et surtout la vue y est imprenable!

J'espère vous avoir donné envie d'aller à Lyon!

TAGS RÉCENTS
bottom of page