Baignade naturelle
- traveltothemoon
- 27 août 2016
- 1 min de lecture
Pour notre dernière sortie, nous avons choisi une petite balade à l'ombre à Saint-Christophe-la-grotte (Savoie). Nous avons emprunté la Voie Sarde jusqu'au pont romain.

Cette voie naturelle entre les montagnes longue de 1 km a été creusée par les eaux des torrents des périodes glaciaires. Sa situation géographique a incité les hommes à l'aménager comme voie de passage pendant de nombreux siècles, d'abord par les Romains comme axe de communication principal entre Lyon et Turin. C'est au 17ème siècle que les ducs de Savoie décidèrent de l'aménager en route royale carrossable. Sa rénovation a nécessité des travaux considérables.

La Voie sarde a été empruntée par d'illustres voyageurs comme Jean-Jacques Rousseau au 18ème siècle ou le Pape Pie VII qui se rendait en France pour couronner Napoléon Ier empereur en 1804. Aujourd'hui, cet itinéraire est abandonné, car Napoléon le jugea trop difficile et ordonna le percement du tunnel qui porte son nom en 1804 et qui permet le contournement de la Voie Sarde.
Nous sommes passés devant le monument du duc Charles-Emmanuel II de Savoie qui fit rénover la Voie Sarde au XVIIème siècle et célébra ses travaux par la construction d'un monument de 15 mètres de haut.
Il faisait très chaud alors nous sommes ensuite allés nous baigner à RivièrAlp, l'unique piscine écologique en Isère et Savoie et c'était super! Quelle belle façon de conclure une semaine bien remplie!


