Découvertes et émotions
- traveltothemoon
- 28 août 2016
- 3 min de lecture
Cette semaine a été riche en découvertes, activités et émotions. Nous sommes partis en Isère pour changer d'air et faire le plein d'énergie avant la rentrée qui s'approche à grands pas! Le temps était magnifique: le ciel était bleu et les températures très chaudes. Nous avons fait de belles découvertes en compagnie de papi et mamie et ces sorties ont été l'occasion de nombreuses parties de rigolade et de beaucoup de selfies. Les sites que nous avons visités se trouvent soit en Savoie soit dans le Rhône.
Lundi, nous avons fait une balade de trois heures et demi au-dessus d'Aiguebelette-le-lac. Cette rando, les "voies de l'Epine" nous emmènent sur les traces d'une ancienne voie romaine impériale remaniée par les Sardes au XVIIIème siècle. Nous avons pris un chemin dallé par endroits qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à un joli point de vue sur le lac "Rocher du Corbeau". Ensuite nous avons emprunté la voie romaine et avons découvert un autre très beau point de vue sur les deux îles au milieu du lac couleur turquoise. Nous avons poursuivi notre chemin à l'ombre des arbres et sommes redescendus jusqu'au parking. J'ai beaucoup aimé cette balade car les vues sur le lac sont magnifiques!

Mardi, nous sommes allés du côté du Lac du Bourget. Le matin, nous nous sommes arrêtés à un belvédère au-dessus de l'Abbaye d'Hautecombe. La vue sur le lac y est sublime. Nous avons poursuivi jusqu'à Chanaz où nous avons loué des vélos. Après un rapide pique-nique, nous sommes partis à bicyclette sur la ViaRhôna. Pour ceux qui ne connaissent pas, la ViaRhôna est une piste cyclable qui relie le lac Léman à la Méditerranée - l'itinéraire n'est toutefois pas fini et il subsiste encore des portions de voie partagée avec les automobilistes - et qui permet la découverte du Rhône. Nous sommes allés jusqu'à Belley puis nous sommes retournés à Chanaz - soit environ quarante kilomètres sous un soleil de plomb. La première portion de la piste est un peu décevante car on ne voit pas le fleuve puis après dix kilomètres on commence à le longer, ce qui rend la balade plus agréable. Cela reste une promenade sympa à faire d'autant plus que le village de Chanaz est coquet. On le surnomme "la petite Venise savoyarde", rien que ça! Il est bordé par le Canal de Savière, entre le Rhône et le lac du Bourget et on peut faire d'ailleurs des promenades en bateau jusqu'au lac.

Mercredi, nous sommes allés à Lyon où nous avons retrouvé ma cousine que je n'avais pas vue depuis treize ans! Les retrouvailles ont été émouvantes et nous avons passé une super journée ensemble. Nous avons fait la découverte de Lyon en sa compagnie sous une chaleur écrasante. Nous avons marché près de dix kilomètres avant de prendre le tramway et le métro pour revenir chez elle. Nous avons longé les quais, traversé la presqu'île jusqu'à l'opéra et la place des Terreaux, arpenté les rues du Vieux-Lyon - le deuxième plus grand quartier d'Europe de style Renaissance après Venise, mangé dans un bouchon Lyonnais, pénétré dans la cathédrale Saint-Jean, emprunté les traboules, pris une des montées qui mènent à Fourvière, admiré la vue de l'esplanade et pénétré dans la basilique de Fourvière dont les murs intérieurs sont entièrement couverts de mosaïques illustrant l'Ancien Testament. Pour redescendre, nous avons pris le funiculaire, marché jusqu'à la place Bellecour où nous avons bu un coup avant de rentrer dîner chez ma cousine. Quelle magnifique journée chargée en émotions!

Jeudi a été une journée de repos. Pris soudain d'une envie d'aller nous baigner, nous sommes vite allés acheter des maillots et sommes partis à la base de loisirs Rivier'Alp au village Les Echelles où se trouve une grande et belle piscine biologique. Malheureusement, elle était exceptionnellement fermée. Nous sommes rentrés très déçus mais pour la baignade ce n'était que partie remise!
Vendredi, nous avons fait une belle balade dans la région de Yenne. La rando "Lacs et Marais de Chevelu" nous permet de découvrir deux petits lacs. Nous avons pris un sentier qui borde les marais des lacs de Chevelu puis rejoint un belvédère dominant le bassin lacustre. Après une heure de marche, nous avons pique-niqué dans un pré à l'ombre des arbres puis sommes retournés au point de départ. Là nous avons enfilé nos maillots et sommes allés nous baigner dans le lac. C'est un joli endroit pour se baigner.

Samedi, nous avons fait une balade sur la Voie Sarde à Saint Christophe-la-grotte jusqu'au pont romain. Nous avons marché 1h45, la plupart du temps à l'ombre.

Après cette petite promenade, nous sommes allés nous baigner à la piscine écologique des Echelles. Cette fois nous avons pu entrer car nous avions acheté les billets le matin même! Cela nous a fait un bien fou!

Je reviendrai bientôt sur toutes ces sorties dans de prochains articles. Bonne semaine!
Comments