Le lac turquoise
- traveltothemoon
- 22 août 2016
- 1 min de lecture
Pour notre première randonnée "douce", nous avons choisi la randonnée Les Voies de l'Epine dans le pays du Lac d'Aiguebelette. Nous avons garé la voiture au parking des Allemands au-dessus du village d' Aiguebelette-le-lac, un ancien et important site de passage au pied d’un cirque d’impressionnantes falaises (Mont Grêle). Le sentier emprunte une portion de l’ancienne voie romaine dont les vestiges restent modestes compte tenu des éboulements et du réemploi des dalles pour la réalisation de la voie sarde. Pendant des siècles, le col Saint-Michel fut un passage obligé pour les hommes et les marchandises circulant entre la France et la Savoie. Sous les Romains, il portait le nom de Monjoux en hommage à Jupiter; puis la christianisation transforma le temple païen existant en chapelle dédiée à Saint Michel (XIIème).

En 1516, François 1er, premier fils de Charles d’Angoulême, Comte d’Orléans et de Louise de Savoie vint de Lyon à cheval par le col de Saint-Michel pour vénérer le Saint-Suaire alors exposé à la Sainte Chapelle de Chambéry. En revenant de son équipée, il fut surpris par un orage et se réfugia dans une grotte qui porte son nom.
C'est une très jolie balade au cours de laquelle on a deux magnifiques points de vue sur le lac turquoise d'Aiguebelette. Jugez plutôt!

