Ce n’est que dans la perte que se révèle le plus vivement l’existence des êtres.
- traveltothemoon
- 25 sept. 2016
- 2 min de lecture
C'est la leçon que semble proposer le film que nous avons vu samedi à Nice, Victoria de Justine Triet. C'est l'histoire de Victoria, avocate et mère de deux fillettes, qui, sous l'apparence de la femme épanouie, accumule les ennuis et se retrouve au bord du burn-out. Sa vie est aussi compliquée et déréglée que son appartement est désordonné!
Le film m'a fait penser aux films de Woody Allen - des visites chez le psychanalyste et chez la voyante, un ex qui trahit les secrets de son ex-compagne sur son blog et des personnages un peu paumés et névrosés - la verve et l'humour en moins. Cela aurait pu être un film génial, un chef-d'oeuvre mais il manque cette étincelle, cette fantaisie, cette folie qui le rendrait inoubliable.
Simon et les enfants ne l'ont pas du tout aimé et se sont ennuyés; c'est vrai qu'on s'attendait à voir une comédie et ce n'est vraiment pas cela. J'ai entendu pourtant des rires dans la salle et j'ai moi-même parfois souri mais on est loin de la comédie hilarante promise sur l'affiche du film. Ce qui sauve en fait le film c'est l'excellente prestation de l'actrice principale. Le film doit beaucoup à l'actrice Virginie Efira qui rend son personnage attachant et émouvant; elle crève l'écran et irradie de beauté! Sans elle, le film serait médiocre. Comme dirait Simon, "un Woody Allen, peut-être, mais un mauvais Woody Allen"; oui mais même ses films les moins réussis sont utiles et font du bien car ils captent l'air du temps et explorent les tourments de l'âme. Je trouve que Victoria aussi.

Nous avons découvert que le soir, le miroir d'eau de la promenade du Paillon était aux couleurs de la France! Joli non?

Côté lecture, je n'arrive pas à finir le livre de Tana French Faithful Place pour deux raisons: la première est que je le trouve un brin ennuyeux et la seconde est que je n'ai pas le temps de lire. Dès que je lis deux ou trois pages je tombe de sommeil. Il faut absolument que je le finisse car j'ai celui d'Olivier Bourdeaut En attendant Bojangles qui m'attend.
Bonne semaine!