top of page

Un brin de folie

  • traveltothemoon
  • 9 oct. 2016
  • 4 min de lecture

J'ai enfin fini Faithful Place de Tana French. J'ai mis un temps fou à le lire. Les tensions familiales sont bien rendues et l'atmosphère bien campée mais l'intrigue n'est pas originale et il n'y a pas vraiment de surprise - j'ai deviné assez rapidement qui était le coupable. Les souvenirs d'enfance et d'adolescence prennent une place importante dans le roman et j'ai lu ces passages avec impatience et ennui.

J'ai après enchaîné deux lectures très sympathiques. J'ai tout d'abord lu Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb et j'ai beaucoup aimé.

Embauchée par la compagnie Yamamoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mlle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise…

C'est le premier roman que je lis d'elle et je l'ai trouvé drôle. J'ai aussi apprécié son style: il est bien écrit et agréable à lire. Ce que j'ai préféré c'est la capacité du personnage à l'autodérision et le passage où elle vient donner sa démission à Fubuki. Cela me donne en tous cas envie de lire d'autres romans d'Amélie Nothomb.

Ensuite je me suis délectée à lire En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut. Le roman raconte l'histoire d'un couple uni qui chante, boit, fait la fête et danse au rythme de "Bojangles" de Nina Simone. Le père, Georges, et la mère, joyeuse et excentrique, mènent avec leur garçon une vie fantaisiste et bohème mais derrière l'extravagance de la mère se cache une maladie mentale. Les souvenirs de l'enfant, devenu adulte mais qui ici retrouve sa voix d’enfant, alternent avec le récit du père qui, conscient dès leur rencontre des problèmes de sa femme préfère vivre intensément les bons moments. Ce roman aborde la maladie mentale non pas sous un angle misérabiliste mais avec poésie, tendresse et optimisme et c'est cela que j'ai adoré! Chez eux, on aime tellement la vie qu’il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Lorsque les mauvais moments arrivent, Georges, sa femme et leur garçon continuent d'aborder la vie de la manière la plus joyeuse possible. C'est un roman très émouvant et touchant.

Voici une liste de films que j'ai envie d'aller voir:

Tout d'abord, j'ai envie d'aller voir Les pépites de Xavier de Lauzanne, qui est l'histoire d'une aventure humaine au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, ont rencontré il y a plus de vingt ans des enfants qui devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert» de Phnom-Penh. Ils ont alors décidé de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir. Ils sont arrivés par hasard au Cambodge et ont découvert par hasard la décharge, amenés sur ce lieu par les enfants des rues. Cela a été pour eux un choc émotionnel et visuel tellement fort qu’ils ont commencé tout de suite en distribuant des repas sur place. Et puis, ils se sont rendus compte que ce n’était pas très facile, à cause des odeurs, de la présence des mouches. Alors ils ont construit une paillote à la lisière de la décharge afin que les enfants puissent venir manger là. Ils n'avaient pas de plan à long terme mais quelques années plus tard ils ont fondé l'institution "Pour un sourire d'enfant" qui a, comme objectif principal l'éducation.

Avec MissEngland on veut aller voir le dernier film de Tim Burton Miss Peregrine et les enfants particuliers. Quel titre! En anglais, le titre est encore plus long "Miss Peregrine's Home For Peculiar Children". On attend une séance en version originale.

Le film Captain Fantastic a l'air pas mal aussi. Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. Ce film a eu le Prix de la mise en scène à Cannes dans Un Certain Regard, le Prix du jury au Festival du Film américain de Deauville 2016 et le Prix du Public de la Ville de Deauville. Je trouve l'affiche sympa:

Je suis bien tentée par le film Bridget Jones Baby même si les avis sont mitigés.

Je voudrais voir le film de Nicole Garcia Mal de pierres adapté d'un roman de l'Italienne Milena Agus. D'ailleurs je pense lire le livre avant car apparemment c'est une pépite, un beau récit sur l'amour, le désir et la folie. C'est l'histoire d'une femme qui aura plus rêvé sa vie qu'elle ne l'a vécue.

Enfin, la bande-annonce du film Alliés avec Marion Cotillard - qui joue aussi dans Mal de pierres - et Brad Pitt me donne envie d'aller voir le film.

Bonne semaine!

TAGS RÉCENTS
bottom of page