top of page

Dans les salles obscures

  • traveltothemoon
  • 30 oct. 2016
  • 4 min de lecture

"Qu'est-ce-que tu as fait pendant ces vacances?" "Je suis allée au ciné!" Et pas qu'une seule fois! Avec ce temps pluvieux et maussade, j'ai passé pas mal de temps dans les salles obscures. Allez, je vous raconte tout!

Dimanche matin: action

Nous sommes allés au cinéma voir Jack Reacher: Never go back avec Tom Cruise et nous l'avons plutôt bien aimé: le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas, c'est un bon film d'action sans prise de tête. J'ai préféré celui-ci au dernier James Bond ou au dernier Jason Bourne.

Ensuite, nous avons déjeuné chez Emilie's cookies & coffee shop. On peut y manger bagels, muffins, cookies, cheese cakes, des pâtisseries artisanales 100% maison. J'ai trouvé l'endroit sympa et les bagels et les chocolats chauds sont bons.

Lundi: drame

Nous avons vu Captain Fantastic. Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas un film de super-héros ni le derniel film Marvel. C'est l'histoire d'un père qui, en opposition farouche avec la société capitaliste et consumériste, élève ses enfants en pleine nature, en autarcie, coupés du monde, et va voir, suite à la disparition de sa femme, son modèle d'éducation remis en cause.

Le film pose la question suivante: "A t-il le droit d'imposer ses idées et ses convictions à sa famille et l'isoler totalement du monde?". Même si j'ai trouvé la première partie un peu longue, j'ai beaucoup aimé ce film car il m'a profondément touchée - j'ai pleuré comme une madeleine - et les interprètes sont tous excellents. Captain Fantastic marque par son originalité et n'est ni manichéen ni moralisateur: le film ne défend pas un mode de vie plutôt qu'un autre, il montre surtout qu'il n'y a pas d'éducation parfaite et qu'il est impossible de préparer ses enfants à toutes les épreuves de la vie.

Mardi: drame, encore!

J'avais rendez-vous avec Marion. C'était notre premier rendez-vous. J'ai hésité avant d'aller la voir car j'avais aimé le livre de Milena Agus et j'avais un peu peur d'être déçue par le film de Nicole Garcia.

J'ai finalement bien fait d'enfiler mes bottes et de braver la pluie battante pour aller voir ce très beau film Mal de pierres. Je l'ai adoré! La cinéaste ne raconte pas de la même façon l'histoire et vous en dire plus ne ferait que vous dévoiler la fin. Tout ce que je peux dire est que j'ai préféré sa version à celle de la romancière italienne, autrement dit, j'ai préféré le film au livre! Les deux nous livrent une histoire touchante et troublante et de beaux personnages attachants mais la force des images rend le film plus poignant et émouvant; d'ailleurs j'ai encore pleuré - je suis hypersensible!

Quant aux acteurs, ils sont formidables: Marion Cotillard est vraiment sublime et Alex Brendemühl, l'acteur espagnol qui joue le rôle du mari de Gabrielle, est charmant et attendrissant. Bravo Madame Nicole Garcia!

Mercredi: fantastique

Nous avons vu Doctor Strange avec Benedict Cumberbatch. Brillant neurochirurgien, avide d'argent et peu soucieux de déontologie médicale, Stephen Strange est victime d'un accident de la route. Ses deux mains sont tellement abîmées qu'il ne peut plus exercer son métier. Alors qu'il a tenté toutes les opérations pour retrouver sa dextérité, c'est un homme fini. Il se rend dans l'Himalaya à la rencontre d'un guérisseur surnommé l'Ancien. C'est en fait un maître des sciences occultes, qui l'initie aux arts mystiques. Transformé et regrettant ses erreurs passées, il décide de lutter contre les forces du mal...

Verdict: les enfants ont adoré et j'ai bien aimé.

C'est un film à voir au cinéma sur grand écran car visuellement, il est magnifique, avec des effets spéciaux bluffants et renversants. Le réalisateur s’amuse des perspectives, inverse les codes de vision pour mieux désorienter le spectateur.

J'ai aussi aimé l'humour du personnage principal: j'ai retrouvé le côté pince-sans-rire de Cumberbatch que j'aimais dans la série Sherlock.

J'ai aussi aimé le maquillage du méchant Kaecilius joué par l'acteur danois Mads Dittman Mikkelsen (Le Chiffre dans Casino Royale) !

Par contre, je mets un bémol: la mise en place de l'intrigue est un peu longue à mon goût et le film a du mal à démarrer. La première heure est essentiellement dédiée à la construction du personnage principal et de l’univers: on y apprend les règles de base pour bien comprendre l’intrigue et on y voit l'apprentissage de la magie par Doctor Strange qui devient maître des arts mystiques et acquiert la capacité de voyager dans le temps et l'espace. La seconde partie est bien meilleure car elle est uniquement centrée sur l'action.

Bref, je n'ai pas du tout regretté d'avoir payé mes places de cinéma, ce film vaut la peine d'être vu. Si vous aimez les super-héros, les films fantastiques, la magie, les arts mystiques et les films d'action, je vous conseille d'aller le voir; et si vous allez le voir, surtout ne manquez pas les deux scènes post-génériques!

Entre deux séances au cinéma, j'ai lu le livre de Maylis de Kerangal Réparer les vivants qui parle de la mort, de coma dépassé et de don et transplantation d'organes, et je le referme aujourd'hui avec une impression mitigée. Le livre est très instructif: j'ai beaucoup appris sur ce sujet sensible du don d'organes. Par contre, j'ai trouvé que le style était souvent pompeux et ampoulé et l'écriture manquait de fluidité, avec des phrases interminables ou alambiquées et des métaphores difficiles à comprendre. Je n'ai pas trouvé l'histoire émouvante alors que le livre parle d'un événement très douloureux et atroce, sans doute car le ton est froid et détaché, dépourvu d'émotions. Le récit foisonne de détails médicaux et d'explications d'une précision chirurgicale. Moi qui suis hyperémotive, je n'ai rien ressenti en lisant ce livre. J'étais beaucoup plus émue et troublée en lisant En attendant Bojangles ou Mal de pierres.

Puis le beau temps et la chaleur sont revenus, donc dimanche, nous en avons profité pour faire une balade sur le plateau calcaire de Caussols au-dessus de Gourdon, village perché sur un éperon rocheux: c'est la randonnée du Haut Montet.

Au sommet du haut Montet (1335 m), coiffé d'une sphère blanche, antenne radar à l'usage de l'aviation civile, il y a un beau point de vue. Le temps était clair et la vue splendide sur la Côte d'Azur et sur le Mercantour. Je vous reparle de cette belle balade dans un prochain article.

Bonne semaine!

TAGS RÉCENTS
bottom of page