top of page

Cotignac en Provence verte

  • traveltothemoon
  • 1 nov. 2016
  • 1 min de lecture

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Cotignac, un village en Provence verte enchâssé dans une falaise de tuf percée de nombreuses grottes qui servirent de refuges aux habitants. Certaines maisons sont imbriquées dans la roche. Les rues sont pittoresques et on trouve ça et là de jolies devantures anciennes.

Nous avons déambulé dans ses ruelles, grimpé jusqu'au plateau où se trouvent deux tours - la vue sur les toits y est magnifique - et avons fait une jolie balade dans la campagne à la recherche de géocaches.

Jadis, au Moyen-Age, les tours avaient une vocation bien particulière. La plus petite servait de tour de guet, alors que la grosse faisait partie du château féodal (construit au XIème siècle semble-t-il par la famille de Castellane) qui trônait au sommet de la falaise. De là-haut, la vue embrasse toute la plaine au sud qui s'étend jusqu'à Entrecasteaux et Carcès. Ainsi pouvait-on apercevoir assez tôt les troupes des envahisseurs ou, à tout le moins, les signes annonçant leur arrivée prochaine. La grosse tour présente la particularité d'avoir un "passage secret" communiquant avec la grotte creusée à-même la falaise. Ainsi, lors des attaques, les habitants grimpaient à la grotte puis montaient se réfugier dans les fortifications au sommet de la falaise. D'ailleurs, avant l'édification du château, au cours des siècles de terreur qui se sont étalés entre la chute de l'empire romain et la fuite des sarrazins de Provence, les gens du coin (le village à cette époque se trouvait près du prieuré Saint Martin) grimpaient vite se réfugier dans les grottes lorsque le danger arrivait.

TAGS RÉCENTS
bottom of page