Escapade en Ligurie
- traveltothemoon
- 13 nov. 2016
- 4 min de lecture
Nous revenons enchantés d'une petite escapade en Italie. Même si la parenthèse a été très courte, nous avons l'impression d'être partis longtemps car nous étions dans un endroit que nous explorions pour la première fois et nous y avons fait de très jolies découvertes.
Pour faire grimper le moral en flèche, rien de tel qu'une escapade et qui plus est, au bord de l'eau. J'aime l'odeur de terre et de mousse dans les sous-bois quand nous nous promenons dans la forêt mais je lui préfère les effluves marines qui, accompagnées du bruit des vagues, ont quelque chose de reposant et de rassérénant pour moi. Nous avons donc pris un grand bol d'air marin et fait le plein de belles images!
Je vous emmène donc en Italie, plus précisément en Ligurie, sur la Riviera du Levant plus exactement, dans le Golfe du Tigullio et le Golfe du Paradis pour tout vous dire! Vous savez, cette bande de terre où les villages et les villes sont léchés par la mer, où les maisons sont hautes et colorées, où les façades sont peintes en trompe-l'oeil et où les parvis des églises sont des tapis de galets noirs et blancs. Nous avons dormi dans le magnifique village de Camogli situé dans le golfe du Paradis jouxtant le golfe du Tigullio, après avoir découvert le joli village de Portofino.

Nous sommes partis vers 9h et avons roulé trois heures. Nous avons garé la voiture au parking de Covo di Nord Est, à mi chemin entre Santa Margherita et Portofino - il faut mettre un disque bleu pour avoir droit à 4 heures de stationnement gratuit. Nous avons ensuite rejoint Portofino à pied en une heure.
Au début nous avons marché sur le trottoir entre la route et la mer puis nous avons emprunté le chemin qui monte dans la forêt et qui surplombe la route et qui ne s'éloigne jamais de la mer. Tout est très bien indiqué, on ne peut pas se perdre. Nous sommes arrivés à Portofino à la hauteur d'une église dont le parvis est recouvert d'un traditionnel "risseu", mosaïque de galets noirs et blancs, puis nous sommes descendus sur la fameuse petite place du port où se trouve une rangée de maisons hautes et colorées au bord de l'eau. Nous sommes ensuite montés à l'église San Giorgio d'où la vue sur Portofino est remarquable.





Avant de reprendre le chemin en sens inverse jusqu'à la voiture, nous avons bu des chocolats chauds pour nous réchauffer un peu car en milieu d'après-midi la place du village se trouve à l'ombre.
Nous avons adoré la balade, nous avons beaucoup aimé Portofino mais notre coup de coeur a été notre seconde étape: Camogli. Nous sommes arrivés à la nuit tombée et, après avoir déposé notre valise à l'hôtel situé dans le centre-ville, nous sommes repartis à la recherche d'un restaurant. Nous ne savions pas que la mer était si proche et il nous a fallu quelques secondes pour comprendre que le bruit assourdissant et menaçant que nous entendions n'était autre que le grondement de la mer agitée venant se briser sur le rivage. Nous nous sommes promenés dans des rues quasi-désertes et sombres, le long de maisons à la hauteur intimidante et dont on devinait la couleur intense. J'ai senti, malgré le froid et l'obscurité, malgré l'impression d'être dans une ville abandonnée, vidée de ses habitants, que j'allais aimer cet endroit. Le charme opérait déjà.
Je ne me suis pas trompée. Le lendemain matin, quand nous sommes retournés sur la promenade en bord de mer, nous avons été enchantés par la vue de l'église adossée aux rochers et des hautes maisons aux façades colorées donnant sur l'horizon. Le vent avait chassé les nuages, le ciel était bleu, la mer était calme. C'était absolument magique.




Au bout de la promenade, nous sommes passés sous un porche pour accéder à l'autre partie de la ville qui abrite le port de pêche, le château et la basilique. Camogli m'a totalement subjuguée!


Nous sommes montés vers l'église et le château d'où la vue sur la baie et la ville est magnifique.






Nous étions tellement bien que nous avons décidé de rester un peu plus longtemps. Après avoir payé la chambre et mis les affaires dans la voiture, nous sommes retournés sur le front de mer. Nous nous sommes assis sur un banc et nous nous sommes régalés de focacce au fromage frais. La focaccia est une spécialité de Ligurie, à base d'huile extra vierge de Ligurie, de sel et de farine, une pâte souple et fine, simple ou aux oignons, courgettes, aubergines, tomates, olives vertes ou fromage frais. Je les ai achetées au Forno Revello, le temple indiscutable de la focaccia au fromage, réputé aussi pour sa recette avec tomates, anchois, olives et origan.

Avant de reprendre la route, nous sommes allés à Ruta di Camogli d'où la vue sur la baie est magnifique.

Nous avons passé deux jours magnifiques et j'ai été tellement charmée par Camogli que je vais lui consacrer un autre article. A bientôt!