Amie prodigieuse et bestiaire fantastique
- traveltothemoon
- 20 nov. 2016
- 2 min de lecture
J'ai fini il y a près de deux semaines L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Cela m'a bien plu et j'ai d'ailleurs réservé le deuxième roman Le nouveau nom à la médiathèque. C'est l'histoire de deux jeunes filles Elena et Lila qui vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre et en ébullition. C'est un roman d'apprentissage qui parle d'une amitié passionnelle au coeur de laquelle s'entremêlent à la fois jalousie, envie, compétition et admiration et qui traite du déterminisme social qui régit le monde dans lequel vivent les deux filles. Elles sont vouées à ressembler à leur mère, à s'épuiser entre l'usine et la cuisine et à subir la violence des hommes. Toutes les deux tentent d'échapper à cet univers familial qui leur colle à la peau comme une mauvaise odeur, à la soumission patriarcale et à la pauvreté des bas quartiers. La brillante et provocante Lila abandonne l'école pour se marier avec un homme riche. Quant à Elena, elle poursuit ses études et rompt avec le passé en quittant la ville. Il me tarde de retrouver les deux amies dans le second tome!

Après avoir fini un livre, il me faut un peu de temps pour digérer sa lecture et pour me replonger dans une autre histoire. J'ai mis dix jours avant d'en ouvrir un autre et j'ai choisi Fingersmith de Sarah Waters (titre français: Du bout des doigts). C'est en lisant les critiques dithyrambiques du film coréen Mademoiselle de Park Chan-Wook que j'ai eu envie de lire cette histoire de complot, de trahison, de manipulation et de vengeance. Dans le livre l'intrigue se déroule dans l'Angleterre victorienne alors que dans le film l'histoire se passe en Corée et au Japon dans les années 1930. Un de mes plaisirs coupables est d'aller au cinéma toute seule - c'est à la fois jouissif et culpabilisant - et j'espère bien renouveler l'expérience la semaine prochaine en allant voir le film Mademoiselle.
Nous sommes allés voir Les animaux fantastiques (Fantastic beasts and where to find them) dont le scénario a été écrit par J.K Rowling. C'est un "spin off" de la saga Harry Potter puisque ce sont les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter. Il arrive à New York en 1926 après avoir répertorié à travers le monde un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir. Quand un moldu, qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, les ennuis commencent.

Les critiques étant dans l'ensemble très bonnes, je me suis dit que le film nous plairait sûrement. MissEngland a adoré et moi j'ai bien aimé. On retrouve l'univers d'Harry Potter, il y a quelques passages drôles avec notamment le moldu et le niffleur chapardeur et la mise en scène est soignée avec de beaux décors et costumes du New York des années vingt. C'est un film sympathique qui se laisse regarder mais qui est surtout destiné aux jeunes adolescents - la scène de parade nuptiale avec l'Eruptif, une espèce de rhinocéros très laid, m'a laissée perplexe tellement elle était infantile et ridicule.