top of page

Angkor Vat: majestueux

  • traveltothemoon
  • 6 mars 2017
  • 2 min de lecture

Après le Ta Prohm, nous partons à la découverte d'Angkor Vat dont le nom signifie "la ville qui est un temple". C'est le temple-montagne le plus majestueux jamais construit par un roi khmer. Il a été érigé durant le règne de Suryavarman II dans la première moitié du douzième siècle. Angkor Vat est un temple hindouiste où l'on vénérait Vishnu, le dieu protecteur. C'est une réplique de l'univers avec sa tour centrale qui représente le mont Meru, la montagne mythique considérée comme la demeure des dieux dans la religion hindoue, entourée d'autres tours (pics plus petits), de cinq enceintes (les chaînes de montagne qui entourent le mont Meru) et d'une douve (l'océan cosmique).

Angkor Vat réunit deux caractéristiques majeurs de l'architecture khmère: la pyramide et des galeries concentriques. C'est une pyramide à trois niveaux, chacun entouré d'une galerie avec quatre tours d'angle et quatre gopura (entrées) aux quatre points cardinaux. Le niveau du sommet porte cinq tours, celle du sanctuaire central et les tours d'angle.

On pense que les gens du peuple ne pouvaient pas aller au delà des galeries du premier étage, le privilège d'aller au troisième étage étant réservé au roi et à ses grands prêtres.

Angkor Vat forme un rectangle de 1500 sur 1300 mètres et on estime à une trentaine d'années sa construction. En France, à la même époque, on commence la construction de Notre Dame de Paris (1163) qui se termine vers 1300.

Nous rentrons par l'est, ce qui permet d'éviter les foules et d'approcher le temple plus tranquillement. Nous arpentons la grande allée qui traverse la forêt et tout au bout, se dresse la silhouette du temple reconnaissable à ses tours, encadrée par le feuillage des arbres.

Si vous voulez faire l'ascension symbolique du Mont Meru, il faut rentrer par l'ouest. En effet, à partir de la terrasse qui précède les douves, on s'élève constamment jusqu'au troisième étage qui porte les tours représentant les cinq pics de la montagne mythique. Sur la photo aérienne ci-dessous (trouvée sur internet), on distingue bien les quatre enceintes après les douves et les trois étages qui reposent sur une vaste plate-forme. L'entrée ouest se trouve en haut sur la photo.

Là encore, je vous conseille d'être muni de l'excellent guide de Michel Petrotchenko pour ne rien manquer! A l'intérieur, on peut admirer quelques statues dont celles de Bouddha (le temple a été converti au Bouddhisme au quatorzième siècle.) et celle de Vishnu monumental à huit bras, les nombreuses devatas (1832 devatas ont été identifiées), des sculptures qui ornent les murs, les linteaux et les frontons, ainsi que les bas-reliefs du premier étage (ou troisième enceinte) qui feront l'objet d'un prochain article.

L'accès au troisième étage se fait par un escalier assez raide. Dans le sanctuaire central on peut voir de magnifiques devatas, les plus belles et les plus raffinées d'Angkor Vat. Au milieu du sanctuaire se trouvait autrefois une statue de Vishnu. Un puits, qui représente les Enfers et atteint le niveau du sol, se trouvait sous la statue. Il a été fouillé en 1934 mais seules quelques feuilles d'or y ont été découvertes.

De là haut, on a une belle vue sur la forêt environnante, les "bibliothèques" qui étaient des sanctuaires plutôt que des dépôts de manuscrits et les galeries de la deuxième enceinte.

A suivre ...

TAGS RÉCENTS
bottom of page