top of page

Le Bayon: énigmatique

  • traveltothemoon
  • 9 mars 2017
  • 1 min de lecture

Après avoir vu le Ta Prohm et Angkor Vat, nous visitons le Bayon, temple bouddhiste construit par Jayavarman VII à la fin du douzième siècle. C'était le temple d'Etat qui occupait le centre exact de la cité d'Angkor Thom. Le roi avait placé son royaume sous la protection de Bouddha et celle du Bodhisattva Lokeshvara dont les traits sont peut-être représentés sur les tours à visages du temple.

Au Bayon, on peut admirer de nombreuses devatas et des apsaras sur les piliers, au-dessus des portes, dans des frises, et des bas-reliefs qui dépeignent des batailles ou des scènes de la vie quotidienne.

Les visages sereins qui décorent les cinquante-neuf tours sont captivants. Quarante-sept tours portaient quatre visages orientés vers les points cardinaux, neuf des structures n'avaient que trois visages et trois d'entre elles seulement deux visages. L'identité de la divinité du Bayon demeure un mystère mais la version généralement acceptée est qu'il s'agit du Bodhisattva de la compassion, Lokeshvara.

Comme toutes les autres fondations religieuses de Jayavarman VII, le Bayon était dédié au bouddhisme mais Shiva et Vishnu étaient également vénérés. En fait ce temple abritait un panthéon de tous les dieux vénérés dans le royaume: des centaines de divinités étaient rassemblées au Bayon.

Le Bayon est un temple magnifique, tout aussi séduisant que le Ta Prohm et tout aussi grandiose qu'Angkor Vat.

TAGS RÉCENTS
bottom of page