top of page

Beng Mealea: mystérieux

  • traveltothemoon
  • 12 mars 2017
  • 1 min de lecture

Ce temple à la fois bouddhiste et hindouiste se situe à soixante-huit kilomètres de Siem Reap. Il a été construit au milieu du douzième siècle par le successeur de Suryavarman II, Dharanindravarman II, père de Jayavarman VII. Le temple marquait le centre d'une ville entourée par une douve de 1025 mètres par 875, et 45 mètres de large. Le plan du temple est du même type que celui des grands temples du douzième siècle (Angkor Vat): le sanctuaire central est enfermé par trois enceintes concentriques.

C'est un de mes temples préférés: sans doute son environnement à la "Indiana Jones" avec ses amas de pierres et ses arbres envahissants m'a charmée. Pourtant il est difficile de se prendre pour le célèbre aventurier car la piste est balisée et le parcours se fait sur une passerelle créée à l'occasion du tournage du film "Deux frères" de Jean-Jacques Annaud en 2003.

A l'origine, le sanctuaire central était de taille impressionnante, il ne reste qu'un énorme amas de pierres. Il est dans un tel état de délabrement que certains experts pensent que sa destruction résulte d'une action intentionnelle et systématique, peut-être intervenue lors d'une incursion cham. Si le temple est dans un état chaotique, les naga à cinq têtes eux sont intacts et minutieusement décorés.

Il n'y a aucun grand panneau de bas-reliefs comme à Angkor Vat mais on y voit un bon nombre de linteaux (dont celui qui représente le barattage de la Mer de Lait) et de frontons, des murs décorés d'apsaras (danseuses) et de devatas (nymphes) et de motifs végétaux ou géométriques. On retrouve aussi les bibliothèques habituelles.

TAGS RÉCENTS
bottom of page