Banteay Srei: raffiné
- traveltothemoon
- 13 mars 2017
- 2 min de lecture
Le Banteay Srei est un joli petit temple hindou taillé dans un grès rose avec des sculptures d'une grande finesse. La richesse et le raffinement de sa décoration n'ont pas d'équivalent dans les autres temples de la région. Ici presque chaque centimètre carré a été sculpté et ses sculptures décrivent des scènes mythologiques.






Il a été édifié au milieu du dixième siècle (967) non pas par un roi mais par deux brahmanes attachés au service du roi Jayavarman V. La taille réduite du monument proviendrait soit de la modicité des moyens des deux frères soit de leur volonté de ne pas faire ombrage aux fondations de patronage royal ou soit de la petite quantité du grès rose d'excellente qualité.



Ce temple est dédié à Shiva et pour ceux qui auraient oublié qui est Shiva, voici un petit récapitulatif pour remettre les choses en place:
Shiva a occupé une place prépondérante, vénéré dans les temples d'Etat jusqu'au douzième siècle, jusqu'au moment où Suryavarman II fit de Vishnu le dieu principal, vénéré à Angkor Vat. Shiva est le dieu qui détruit le monde ancien mais qui dans le même temps, insuffle son énergie au monde nouveau. Les représentations traditionnelles de Shiva dans les temples khmers sont multiples:
- Shiva est sous la forme symbolique du linga. Le linga est un symbole phallique et sa section supérieure arrondie représente le dieu suprême Shiva tandis que les deux parties inférieures - l'une octogonale et l'autre carrée - représentent Vishnu et Brahma. Le yoni, dans lequel est planté le linga, est un piédestal carré et représente l'organe génital féminin, l'énergie féminine vitale du dieu. Certains rites liés au couple linga / yoni avaient pour but d'assurer la fertilité de la terre.
- Shiva est sous une forme humaine, avec une barbe et deux bras.
- Il est représenté en train d'éxécuter la danse cosmique avec "mille bras".
- Il est représenté chevauchant sa monture, le taureau blanc Nandin.
- Il est assis en tailleur dans la position du yogi en méditation.
Ses attributs sont le trident, la hache, le chapelet de perles, le serpent autour du cou.
Sur les photos ci-dessous, Shiva est avec sa femme Uma sur ses genoux et sur Nandin:


Banteay Srei a été entièrement restauré de 1931 à 1936 par la méthode de l'anastylose qui consiste à retirer les pierres après en avoir fait l'inventaire et le marquage, construire de nouvelles fondations saines et reconstruire le temple.


