top of page

Le Tonle Sap

  • traveltothemoon
  • 17 mars 2017
  • 2 min de lecture

Le troisième jour nous partons en direction du Tonle Sap. Au bord de la route, des Cambodgiens fabriquent et vendent des krâlans aux touristes de passage, cambodgiens ou étrangers. Le krâlan est un gâteau de riz gluant cuit dans un tube de bambou sur un feu de déchets végétaux (pelures de bambous, de noix de coco,…). C'est un mélange composé de riz gluant, d’haricots noirs et de lait de noix de coco. Une fois le tube de bambou noir, ils enlèvent l'écorce à l'aide d'une machette et à la main ils pèlent le bambou. Cela n'a pas l'air très appétissant mais j'ai trouvé que ce n'était pas mauvais.

Nous nous arrêtons ensuite au village Kampong Khleang non loin du Tonle Sap. Comme c'est la saison sèche, le lac est au plus bas mais à la saison des pluies il se gonfle et l'eau envahit la terre. Les maisons reposent sur des pilotis qui font jusqu'à six mètres. Il est difficile d'imaginer qu'en été ces échasses disparaissent sous l'eau du lac.

Nous faisons une petite balade dans le village avant de prendre un bateau. Le bruit du moteur est assourdissant mais la promenade est sympa: on emprunte la rivière qui mène au lac et on peut observer la vie des habitants et des pêcheurs. Une fois arrivés au Tonle Sap, on fait le tour d'un village flottant où des familles vietnamiennes vivent de la pêche toute l'année. Les habitants du village Kampong Khleang tirent également leurs revenus de la pêche mais aussi d'agriculture. Grâce aux sédiments laissés par les eaux, le riz est récolté trois fois par an alors qu'à Siem Reap, plus dans les terres, on ne récolte le riz qu'une seule fois par an.

Le Tonle Sap est le plus vaste lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Il compte 170 villages flottants et 100 000 personnes y vivent. De juin à octobre, à la saison des pluies, le niveau du Mékong augmente rapidement, refoulant l'eau de la rivière Tonle Sap et renversant son cours vers le lac. La superficie du lac est alors multipliée par quatre ou cinq.

TAGS RÉCENTS
bottom of page