top of page

Le Palais Royal et le Phimeanakas

  • traveltothemoon
  • 26 mars 2017
  • 2 min de lecture

Comme le Baphuon, le Palais royal et le Phimeanakas se situent dans la cité d'Angkor Thom.

Après la visite du Baphuon, nous partons à pied vers le site où Suryavarman I implanta son palais royal au début du XIème siècle (sur la carte ci-dessus, au nord du Baphuon). Ce domaine resta employé à cet usage jusqu'à la fin du XVIème siècle et subit bon nombre de transformations ou restaurations. La plus grande partie de ce qui était construit ici n'était pas de nature religieuse et était donc fait de matériaux périssables. Il faut imaginer une vaste zone grouillante de vie, occupée par de nombreux pavillons en bois précieux pour le roi, les prêtres, les officiels, la garnison et les concubines. Le palais du roi était la plus somptueuse de ces demeures. Le domaine du palais royal délimité par une enceinte en latérite de 600 mètres de long et de 250 mètres de large elle-même entourée d'une douve, était organisé autour de la pyramide en latérite (roche rouge) du Phimeanakas.

Elle s'élève sur trois niveaux de douze mètres au total. On peut voir sur les escaliers qui montent sur les quatre côtés des statues de lions et aux angles des statues d'éléphants, gardiens du lieu sacré. La pyramide est coiffée d'une galerie, peut-être la première édifiée à Angkor. Au sommet, il y a un sanctuaire en grès.

Dans sa chronique relatant sa mission à Angkor en 1296, seul document d'époque sur le royaume khmer qui nous soit parvenu, le chinois Zhou Daguan rapporte une histoire extraordinaire sur ce temple. Un génie des lieux, un serpent à neuf têtes, habite au sommet de la "Tour d'Or" du Phimeanakas. Toutes les nuits, le roi doit se rendre au sommet de la pyramide pour s'unir avec le génie qui, fort heureusement pour le roi, a pris la forme d'une femme!! Si ce rituel magique n'était pas accompli, ne serait-ce qu'une seule nuit, un terrible malheur frapperait le roi!!

Ce temple, même s'il est modeste, est bien joli grâce à sa couleur brune.

TAGS RÉCENTS
bottom of page