top of page

Preah Khan: grandiose

Après Angkor Thom nous visitons Preah Khan, vaste temple-cité bouddhiste entouré de douves bâti par le roi Jayavarman VII en 1191. Le père du roi, identifié à Lokeshvara, y était honoré avec 430 autres divinités. L'accès au temple se fait par des chaussées qui, comme à Angkor Thom, sont bordées par des alignements de dieux et de démons tirant des nagas.

On pense que Preah Khan a servi de capitale temporaire tandis que le roi rebâtissait Angkor Thom, qui aurait été mise à sac lors de l'invasion cham.

J'ai beaucoup aimé ce temple car on y trouve de belles sculptures et de beaux frontons. L'un des plus beaux est sans doute celui qui montre Vishnu allongé sur le serpent Ananta.

La quatrième enceinte est décorée de garudas géants terrassant des nagas, marquant le caractère céleste du temple-cité. Ils étaient surmontés par une image de Bouddha qui fut ensuite détruite.

La salle des danseuses est en meilleur état de conservation que celle de Ta Prohm, avec de belles frises d'apsaras au-dessus de chaque porte:

C'est ici que l'on trouve un bâtiment unique sur le site d'Angkor, une structure dont le deuxième niveau repose sur des colonnes.

Preah Khan a connu plusieurs phases de remodelages: une enceinte, des sanctuaires et des galeries ont été ajoutés et la circulation dans le temple ne devait pas être aisée surtout quand les galeries étaient peuplées par des centaines de statues de divinités. Cette impression d'encombrement et cette enfilade de portes ne sont pas pour me déplaire, au contraire!

Il y a aussi à Preah Khan des racines tentaculaires et une ressemble même à la trompe d'un éléphant.

Pas encore de mots-clés.
TAGS RÉCENTS
bottom of page