Angkor Vat: galeries des bas-reliefs
- traveltothemoon
- 31 mars 2017
- 4 min de lecture
Je vous ramène à Angkor Vat pour voir quelques-uns des plus beaux bas-reliefs qui décorent les murs de la troisième enceinte. Deux d'entre eux sont reliés aux grands poèmes épiques de l'hindouisme, le Ramayana et le Mahabharata. Un bas-relief représente une procession royale emmenée par Suryavarman II et un autre illustre trente-deux enfers.
Bataille de Lanka:
Le bas-relief ci-dessous dépeint la bataille de Lanka. Le démon Ravana a enlevé Sita, l'épouse de Rama, et la retient prisonnière dans son palais sur l'île de Lanka. Rama, son demi-frère Lakshmana et l'armée des singes de Sugriva, sont partis à sa recherche. Hanuman, l'un des généraux de l'armée des singes, retrouve la trace de Sita sur l'île de Lanka et cette bataille de Lanka voit Rama et Lakshmana, aidés par l'armée des singes, vaincre Ravana et ses démons. Cette victoire leur permet de libérer la pauvre Sita qui, malgré le fait qu'elle ait su préserver sa pureté durant son emprisonnement, sera plus tard répudiée à deux reprises par Rama, et finira par en mourir.
Ici on voit des singes guerriers combattant les asura (ennemis des dieux / démons) pendant la bataille.



Là Rama avec son arc et ses flèches, est debout sur les épaules d'Hanuman pendant la bataille.

Ici Ravana que l'on reconnait à ses vingt bras et ses dix visages se tient sur son char tiré par des lions.


Bataille du Kurukshetra:
Ici le bas-relief dépeint la bataille du Kurukshetra dans le Mahabharata, l'épopée indienne qui décrit la lutte entre les Pandavas et les Kauravas, deux clans rivaux qui, à la fin du récit, s'affrontent dans cette bataille. Cette section de la galerie décrit la bataille, avec les Kauravas avançant à gauche et les Pandavas à droite.


Défilé de Suryavarman II:
Le roi Suryavarman II, le fondateur du temple, est sur son trône dans un défilé militaire de 94 mètres de long. Il est en taille héroïque, c'est-à-dire plus grande que celle des autres.

Dans ce défilé militaire on voit un défilé de princesses et de dames sur leur palanquin.

Le jugement de Yama, le Ciel et les Enfers:
Longue de 66 mètres, cette section a pour thème le jugement des âmes et montre deux défilés, dont l'un est celui de l'élite de la société khmère, portée sur des trônes et des palanquins, qui se dirige vers Yama pour se soumettre à son jugement. Le nombre de parasols sur le palanquin indique le rang du personnage.
Les royaumes de l'enfer se trouvent en bas: les démons tourmentent les damnés et les traînent vers leurs justes peines.
On remarque sur cette photo trois nuances : le rouge le gris clair et le noir. Les parties rouges sont les restes de peintures qui recouvraient originellement toutes les fresques. La couleur gris clair correspond à la pierre brute, de départ, sans revêtement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le noir lisse des personnages n’est pas fait exprès mais est dû aux nombreuses mains qui ont touché les bas-reliefs et ont fini par lisser la pierre !


La scène centrale montre le lieu où les âmes sont jugées par Yama, le dieu du jugement et des mondes souterrains, pourvu de dix-huit bras et assis sur sa monture traditionnelle, le buffle.

Trois mètres plus loin, les pécheurs sont jetés aux enfers à travers une trappe. Ils sont dirigés vers l'un des 32 enfers correspondant à leurs fautes. Dans le troisième enfer (voir photo ci-dessous), les démons utilisent de longues pinces pour arracher la langue de leurs victimes. Dans le sixième enfer, les damnés sont cuits à petit feu; dans le neuvième, ils sont jetés dans un lac brûlant et dans le dixième, on leur broie les os. Voici quelques-unes des tortures atroces que l'on peut voir sur le panneau; la cruauté y est extrême.

Le barattage de la Mer de Lait:
Ce grand mythe hindou de la Création est dépeint sur un panneau long de 49 mètres. En tirant tour à tour sur le corps du naga géant Vasuki, qui est enroulé autour du mont Mandara, les dieux et les asuras (démons qui contestent la suprématie des dieux et qui sont doués de pouvoirs surnaturels qu'ils utilisent à des fins malfaisantes) font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique - la Mer de Lait - et produire de cette façon l'amrita, la liqueur d'immortalité. Cette entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut: les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui tentèrent alors de la voler.
Sur la photo ci-dessous, on voit un asura géant à dix têtes - Ravana - tenant les cinq têtes du naga géant Vasuki. Au-delà s'étire l'équipe des 92 asuras tirant ensemble sur le corps du serpent.

Dans la photo ci-dessous, on peut voir dans le ciel voler des apsaras et en bas la mer cosmique représentée par une masse tourbillonnante de vie marine généralement réaliste parfois mythique. A mesure que l'on avance, on remarque sa diversité: des poissons, des crocodiles, des dragons, des nagas et des tortues.

Au milieu du panneau, sur le mont Mandara qui est comme un pilier, Vishnu à quatre bras dirige les opérations. Il apparaît aussi au-dessous, sous la forme de son avatar tortue Kurma, servant de pivot à la montagne qui menaçait de s'enfoncer dans la mer en tournant.

En continuant au nord, 88 dieux tirent le corps du naga dans le sens inverse, commandés à l'extrémité par un Hanuman géant. Les derniers cinq mètres du bas-relief montrent l'armée des dieux.

C'est avec regret que je termine le dernier billet sur les temples d'Angkor. Notre semaine à Siem Reap a été merveilleuse et j'ai été comblée. Je n'arrive toujours pas à croire que j'étais là-bas et plus j'y pense et plus j'ai envie d'y retourner! Je n'écarte pas l'idée de retourner à Angkor un jour d'ailleurs! Le site est tellement grand, tellement riche! Vous l'avez compris, Angkor, on adore!


