top of page

Promenade du belvédère

Nous avons passé un chouette week-end de trois jours même si côté balade ou sortie nous n'avons pas fait grand-chose.

Nous avons fait une seule promenade sur les hauteurs de Cannes: la promenade du Belvédère. Le canal de la Siagne, construit en 1868 afin d’alimenter la ville de Cannes en eau, serpente, depuis sa source de Saint-Cézaire, sur les collines et termine sa course à Cannes au sommet de la Californie. Nous avions longé le canal lors d'une précédente balade avec nos amis geocacheurs, de Mouans-Sartoux à Grasse. Cette fois-ci, le canal, sur cette portion du parcours, est souterrain.

Les villas de chaque côté du chemin sont cossues et certaines ont une vue imprenable sur la baie.

Au belvédère de la Californie, la vue sur les îles de Lérins est très belle.

Côté lecture, j'ai terminé La Porte de l'écrivaine hongroise Magda Szabo. Hermann Hesse écrivait en 1959 « Achetez toute son oeuvre, ce qu'elle a écrit et ce qu'elle écrira ». Je m'attendais donc à un chef d'oeuvre mais malheureusement, j'ai été un peu déçue.

C'est le portrait haut en couleur d'un personnage féminin au caractère difficile et singulier, qui agit en véritable despote sur son entourage. La porte est celle du logement d’Emerence, dont pratiquement personne n’a jamais franchi le seuil mais aussi celle que la vieille femme a érigée entre le monde qui l’entoure et son propre passé. Le livre ne m'a pas enthousiasmée plus que cela car tout d'abord, le personnage d'Emerence m'a souvent agacée avec ses sautes d'humeur et ses exigences bizarres et je n'ai pas éprouvé de sympathie à son égard, et ensuite car je n'ai pas compris pourquoi il y avait tant de mystère autour de son appartement et de la porte condamnée. Curieuse de découvrir les secrets de la vieille dame, j'ai lu le roman assez rapidement et j'avoue être restée sur ma faim.

Pas encore de mots-clés.
TAGS RÉCENTS
bottom of page