top of page

Villages médiévaux du Val Nervia

  • traveltothemoon
  • 27 mai 2017
  • 2 min de lecture

Je vous emmène en Italie, à un peu plus d'une heure de chez nous. Après notre première mini-escapade en Ligurie, dans la Riviera du Levant en novembre dernier, nous sommes retournés en Ligurie mais cette fois-ci dans la Riviera du Ponant au nord-ouest de San Remo. Nous avons découvert les villages médiévaux du Val Nervia, Dolceacqua et Apricale.

DOLCEACQUA

Dominé par le château des Doria du 14ème siècle, Dolceacqua est un village très pittoresque avec un pont romain sur le fleuve Nervia et un amusant dédale de ruelles qui montent vers les ruines du château.

Claude Monet est lui aussi passé par là et a immortalisé ce village sur quatre toiles.

Nous avons trouvé cet endroit très joli. Nous sommes montés jusqu'au-dessus du château d'où la vue sur les toits des maisons est belle. C'est là que nous avons trouvé une géocache, la seule de cette journée, et que nous avons déjeuné.

APRICALE

Après Dolceacqua, nous avons pris la direction d'Apricale, à seulement douze minutes. De la route, la vue sur le village coiffant la colline est magnifique!

Depuis des siècles, le charme pittoresque et médiéval d’Apricale séduit écrivains et artistes. Il est d'ailleurs surnommé le "village des artistes": on trouve dans son centre historique une cinquantaine de peintures murales sur les façades des maisons.

La place centrale est ravissante. Nous avons bu un coup à la terrasse d'un café. Notre seul regret est de ne pas avoir pu déguster une bonne glace italienne, il n'y en avait pas au menu!

En redescendant vers Vintimille, nous nous sommes arrêtés dans un autre petit village charmant, Isolabona, presque entièrement entouré d’eau par la Nervia et son affluent, le Rio Merdanzo.

Il commence à faire chaud et nous n'avons pas eu le courage d'aller à la recherche des petites géocaches semées sur les chemins des alentours. Nous nous sommes contentés d'arpenter les ruelles étroites de ces charmants villages médiévaux et de nous y perdre.

Bon week-end!

TAGS RÉCENTS
bottom of page