top of page

Les sept châteaux

Au mois d'août, nous sommes partis une semaine en Isère et pour notre première balade, nous avons choisi le circuit des sept châteaux à Saint-Geoire-en-Valdaine.

Notre promenade débute à l'église de Saint-Geoire construite au XIIème siècle et nous amène aux châteaux de Cabarot, Clermont, de La Rochette, de l'Etergne, de Longpra, de Lambertière et de Montcla.

Le premier, le château de Cabarot est un château privé caché derrière un rideau d’arbres. C'est l'ancien monastère des Ursulines au XVIe siècle. Le château de Clermont, le plus ancien des sept châteaux que compte la commune a été transformé par une famille noble dauphinoise au cours du XVe siècle en palais à l’italienne. Le Château de La Rochette est un petit château construit au XIXe siècle semblant tout droit sorti d'un conte de fée avec ses tourelles aux angles et beaucoup moins ordinaire que le Château de l 'Etergne.

Le château de Longpra, qui se visite, est le plus beau château de la vallée. Classée monument historique depuis 1997, cette noble demeure est habitée par la même famille depuis plus de quatre siècles. L’extérieur du Château (le long pré) a été aménagé en jardin à la Française.

Le château de Lambertière fut construit en 1770 par le militaire Guillaume Dode qui s'illustra sous Napoléon dans ses campagnes: il fut maréchal et pair de France, anoblie par l'empereur et prit le titre de la Brunerie du nom d'un château qu'il acquit prés de Voiron.

Le château de Montcla, en plein centre du village, a été bâti avec les pierres morainiques calcaires des anciens glaciers qui creusèrent la vallée de l’Ainan. Le château fortifié était commanderie des templiers. A partir de 1307 et jusqu’en 1734, il devint abbaye de sœurs bénédictines, consacrée à Saint André. La demeure changea régulièrement de propriétaires après sa vente par l’Evéché de Vienne en 1746 à M. Gely de Moncla, maître ordinaire à la Chambre des Comptes. Rachetée par la commune de Saint Geoire en 1886 elle abrite dorénavant la mairie et l`école communale.

Pas encore de mots-clés.
TAGS RÉCENTS
bottom of page