top of page

Londres: South Bank et Borough Market

Aujourd'hui nous décidons d'aller dans des quartiers plus touristiques de Londres. Notre premier arrêt est Tower Hill, où se trouve la Tour de Londres.

Le soleil est au rendez-vous, c'est le temps idéal pour une balade. Notre plan est de contourner la tour de Londres, traverser le Tower Bridge et nous promener sur la rive sud de la Tamise - South Bank.

De l'esplanade devant la Tour, nous avons une vue imprenable sur les constructions futuristes en verre qui se trouvent sur la rive sud - le City Hall (l'hôtel de ville de Londres) et le fameux Shard qui culmine à 310 mètres.

Est amarré non loin de là le HMS Belfast, le dernier croiseur de la British Royal Navy ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Construit dans les chantiers navals de Belfast et lancé en 1938, il est l’un des navires de la flotte royal à avoir participé au débarquement en Normandie le 6 Juin 1944 et à la guerre de Corée.

Nous longeons la Tamise jusqu'à Tower Bridge, un des ponts les plus célèbres de la capitale. C’est celui qui s’ouvre au milieu, avec les deux tours au style gothique victorien de chaque côté. Il fut achevé en 1894 et depuis, il s’ouvre plusieurs fois par jour pour laisser passer les bateaux les plus hauts.

Nous empruntons la South Walk qui longe la Tamise et qui offre de beaux points de vue sur la Tour de Londres et les gratte-ciel - le Walkie-talkie, le Gherkin et le Leadenhall building.

Nous passons devant le City Hall, un bâtiment en verre en forme de bulbe. Certains y voient un œuf mal formé, d'autres un casque de moto ou encore un oignon mais moi cela me fait penser à un cloporte qui s'est mis en boule. L'hôtel de ville fait partie d’un complexe connu sous le nom de More London, qui comprend des magasins, des bureaux et un amphithéâtre immergé (The Scoop) où ont lieu de nombreux concerts et autres représentations artistiques en plein-air.

Le chemin en bord de Tamise s’interrompt brutalement au niveau du London Bridge. Nous devons traverser la route pour reprendre de l’autre côté. Il est déjà l'heure de déjeuner et comme nous sommes à quelques mètres du Borough Market nous décidons de nous y arrêter.

Grand bien nous en a pris! Le Borough Market est situé sous le viaduc de chemin de fer, sous une magnifique verrière de style art déco; c'est le plus célèbre et le plus ancien marché alimentaire de Londres. On y vend des produits frais de très bonne qualité, britanniques ou étrangers: fromages français, suisses, huîtres du Colchester, thé japonais, huile d’olive d’Italie… Des stands proposent aussi des plats chauds et on peut goûter à toutes les cuisines du monde (thaï, éthiopienne, libanaise, indienne ...) De merveilleuses odeurs nous chatouillent les narines et nous avons l'embarras du choix. Les enfants finalement décident de manger un Fish and Chips. Le meilleur endroit semble être Fish! , beaucoup de gens attendent d'être servis. Le poisson, enrobé de pâte à frire à la bière, et les frites sont très bons. Simon et moi avons envie de roulés aux falafels, alors je vais patiemment attendre mon tour devant l'étal de Nana Fanny's d'où s'échappe une odeur alléchante.

Nous nous installons près du Golden HInde, une réplique authentique du galion dans lequel sir Francis Drake, l'un des plus grands marins et corsaires anglais qui termina vice-amiral de la flotte anglaise, voyagea autour du monde de 1577 à 1580! Ce navire a parcouru plus de 140,000 miles!

Debbie nous contacte pour nous dire qu'elle est à Londres, dans le quartier de Marylebone et nous décidons de l'y rejoindre. Après avoir fini nos délicieux repas, nous reprenons le métro et nous arrêtons à Bond Street. A suivre!


Pas encore de mots-clés.
TAGS RÉCENTS
bottom of page