top of page

Un jour nous irons à New York avec toi

C'est ce que j'ai dit à mon fils il y a quelques années car il rêvait d'aller à New York et voir Times Square. Depuis tout petit il est fasciné par les lumières et son premier mot en anglais a été "light". Alors, mon fils, cette année, pour tes dix-huit ans, nous irons à New York avec toi.

Nous irons à New York avec toi ... Vingt ans après notre premier séjour.

Simon et moi y avons fait escale deux jours en 1998 avant de repartir vers l'Ouest. Nous avons arpenté de long en large les rues de Manhattan inlassablement. Poussés dehors par l'air irrespirable de notre chambre d'hôtel poussiéreuse, crasseuse et glauque, nous avons marché dès l'aube, sans jamais une seule fois prendre le métro, sous la chaleur moite d'été, d'un pas décidé, l'oeil attentif, le nez en l'air, déterminés à en voir le plus possible. Nous avons pris de la hauteur et sommes ensuite montés sur les toits de l'Empire State Building et du World Trade Center pour admirer la vue d'en haut. Nous avons vu Dame liberté du ferry menant à Staten Island mais aussi lors d'un tour en hélicoptère.

Les lieux les plus emblématiques de Manhattan en deux jours chrono! Le rythme était soutenu.

Cette fois le rythme sera ralenti. Nous prendrons notre temps.

Cette fois nous irons à Manhattan mais aussi à Brooklyn ...

Quand je pense à New York, je pense à mon auteur fétiche, Paul Auster, forcément. "La cité de verre" est le titre du premier volume de sa trilogie new-yorkaise dans lequel la ville de New York a un rôle important: c'est un lieu d’errance dans lequel le héros se perd et se perd dans ses pensées, un labyrinthe "de pas infinis", un dédale de rues et d'impasses dans lesquelles il s'égare.

La photo ci-dessus a été prise par le photographe Sergey Semonov. C'est un assemblage de plusieurs photos prises lors d'un tour en hélicoptère.

Et quand je pense à Paul Auster, je pense à Brooklyn, forcément. Je pense à "Smoke", film de Wayne Wang adapté de la nouvelle "Le Conte de Noël d'Auggie Wren" de Paul Auster qui a aussi collaboré au scénario. L'histoire se passe à Brooklyn, le quartier où vit l'écrivain et où Harvey Keitel (l'acteur qui joue Auggie) a passé toute son enfance.

Cette fois nous logerons à Brooklyn et nous explorerons quelques-uns de ses quartiers. Nous n'avons que l'embarras du choix: Park Slope, Carroll Gardens, Red Hook, DUMBO, Williamsburg, Greenpoint, Bushwick, et pourquoi pas Coney Island ...

Cette fois nous irons aussi à Queens et plus précisément à Long Island City situé le long de l'East River pour profiter des belles vues sur Manhattan.

Voici une liste non exhaustive de ce que j'aimerais faire:

- Monter tout en haut de Top of the Rocks et admirer la vue tout en écoutant Empire State of Mind d'Alicia Keys.

- Me balader sur la High Line après avoir flâné dans Chelsea Market et fait le plein de bonnes choses manger chez Amy's Bread.

- Partir de DUMBO et flâner dans Brooklyn Bridge Park jusqu'à Red Hook pour avoir de beaux points de vue sur la skyline de Manhattan.

- Admirer la skyline de Manhattan du WNYC Transmitter Park à Greenpoint (Brooklyn) et du Gantry Plaza State Park à Long Island City (Queens).

- Promener dans une galerie à ciel ouvert, à Bushwick, terrain de jeu des artistes de rue et admirer les fresques murales.

- Traverser le pont de Brooklyn.

- Aller au MET sans oublier de monter sur sa terrasse qui offre une vue époustouflante sur la skyline.

- Voir les oeuvres d'Edward Hopper, Andy Warhol, Salvador Dali au MOMA.

- Remonter le temps et être propulsée dans l'Amérique des années 50 chez Brooklyn Farmacy & Soda Fountain pour manger une bonne glace bien calorique.

- Boire de délicieux smoothies au café The Butcher's Daughter.

- Me régaler d'un délicieux bagel au Russ and Daughters Café.

- Aller au Silvana à Harlem pour manger de bons plats israéliens tout en écoutant de la musique live.

- Ecouter du jazz au Minton's Playhouse, le club de jazz où est né le bebop, le jazz moderne.

- Bruncher au Red Rooster tout en écoutant de la musique Gospel.

- Bruncher dans le petit jardin de Milk and Roses, un endroit calme et charmant à l'ambiance guinguette.

- Faire une pause gourmande à Butcher's Daughter.

- Manger de délicieux cupcakes et cheesecakes à la Magnolia Bakery.

- Goûter dans le chaleureux salon de thé Maman à la déco romantique et vintage.

- Ecouter un orchestre au Django, un cabaret au décor des années folles.

- Passer la soirée à l'Apollo à Harlem.

La lecture du guide New York - Out of the Box aux éditions "Les Arènes" m'a bien aidée à préparer notre voyage. L'auteur, Jeanne a aussi un blog très riche et très intéressant que je vous conseille vivement:

Si, comme nous, vous projetez d'aller à New York voici d'autres blogs qui vous inspireront:

Pas encore de mots-clés.
TAGS RÉCENTS
bottom of page