top of page

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre, les cinq villages de pêcheurs aux maisons colorées accrochées à des falaises au bord de la mer: Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza & Monterosso! Ces noms trottent dans ma tête depuis quelques années déjà!

La première mention des Cinque Terre remonte au milieu du quinzième siècle. On la doit au chancelier Bracelli, chargé de dresser, en latin, l’état des possessions génoises : «Quinque sunt castellae…» Cinq villages fortifiés avec chacun leur église. Les hommes ont décidé de s’accrocher à ces falaises vers le onzième siècle. Auparavant, c’était impossible à cause des attaques des sarrasins sur la côte ligure. Les premiers habitants étaient des paysans à qui les seigneurs de l’arrière-pays avaient cédé ces terres verticales inhospitalières. Ils ont façonné des terrasses sur les falaises escarpées, ont dressé six mille sept cents kilomètres de murets de pierre sèche, ont taillé des milliers de marches sur les pentes et y ont cultivé la vigne et, dans les replis moins exposés au soleil, l’olivier. Longtemps, pour passer de l’un à l’autre village, il fallait prendre la barque, ou grimper. Longtemps la circulation des hommes s'est heurté à la verticalité de cette terre. Puis le chemin de fer est arrivé, puis la route en bitume, ce qui a rendu cet endroit plus accessible.

Nous retournons à Lerici pour prendre le bateau. C'est très chouette, le soleil est au rendez-vous, la mer est calme. La météo est parfaite et la traversée est agréable et paisible.

Au bout d'une demi-heure nous arrivons à Portovenere, un village de pêcheurs très coloré qui n'a rien à envier aux Cinque Terre!

Le bateau repart, contourne l'éperon rocheux où trône l'église de San Pietro et se dirige vers les fameuses Cinque Terre. L ’excursion en bateau offre des points de vues incroyables.

Le premier village est Riomaggiore. Son port est encaissé dans une profonde calanque et ses maisons construites sur les flancs de la colline se font face. Il y a une petite crique où flottent quelques barques.

Le second village est Manarola. Ses maisons colorées sont accrochées aux côteaux striés par des murets de pierre.

Le troisième village est Corniglia, le plus haut perché et celui qui n'a pas d'accès à la mer. Ses maisons coiffent la colline et la parent de jolies couleurs.

Le quatrième est Vernazza, sans doute le plus photogénique avec, face au port, une jolie place encadrée de maisons aux couleurs vives.

Le dernier village est Monterosso. C'est là que nous faisons notre premier arrêt et que nous goûtons une délicieuse focaccia. Monterosso est différent des autres villages. Il est plus grand que les autres, n'est pas construit à flanc de colline et a une grande plage de sable. Il ne manque pourtant pas de charme avec ses ruelles médiévales et ses belles maisons aux façades colorées.

Nous reprenons le bateau et nous arrêtons à Vernazza. C'est un village vieux de mille ans qui conserve les vestiges de murs fortifiés et de tours de guet, bâtis au seizième siècle pour protéger les habitants contre les attaques des pirates. Le soleil tape fort et nous cherchons de l'ombre pour nous abriter de ses rayons.

Nous prenons ensuite un peu de hauteur pour avoir un joli point de vue sur le port avant de reprendre le bateau pour notre prochaine étape.

Le troisième arrêt est à Manarola. Ici il n'y a pas de plage mais de petites piscines naturelles formées par les rochers où des baigneurs se rafraîchissent. Des plongeurs se jettent à l’eau depuis un promontoire escarpé. Ici, plus qu'ailleurs la foule est pressante, sans doute parce que Manarola est le plus petit village. Les rues sont envahies de touristes, la queue pour prendre le train est impressionnante, il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin jusqu'au glacier. Après avoir mangé une glace, nous retournons au port pour reprendre le bateau. L'heure avance et nous devons retourner à Lerici.

Bilan de ce week-end et conseils:

Nous avons fait le choix du bateau car nous n'avions qu'une seule journée à consacrer au Cinque Terre. Prendre le bateau pour visiter les Cinque Terre est une bonne idée car on a une vue d'ensemble des villages mais il est impossible de tous les visiter en une seule journée.

Si c'était à refaire, nous dormirions dans un des villages et resterions trois nuits minimum afin de visiter deux villages par jour. Nous combinerions le train et le bateau (le bateau vaut surtout le coup pour les vues sur Portovenere, Riomaggiore et Corniglia) et emprunterions les sentiers pédestres. Nous prendrions notre temps au lieu de ne faire que passer. Je ne regrette pas d'y être allée - les Cinque Terre valent amplement le détour - mais elles méritaient que nous leur consacrions plus de temps.

Pas encore de mots-clés.
TAGS RÉCENTS
bottom of page