top of page

La poésie est une pipe.

Belgique. Bruxelles. Journée de transit.

Magritte étant l'un des peintres préférés d'Elisa, nous tenons absolument à aller au Musée Magritte. La visite vaut vraiment le coup et la collection est impressionnante même si certaines oeuvres que nous nous attendons à voir ne sont pas exposées comme "Le blanc-seing", ce tableau qui superpose une cavalière avec des arbres et dans lequel Magritte joue avec la profondeur.

Pour Magritte, l’image est nécessairement une vision tronquée de la réalité et la peinture n’est pas apte à retranscrire le réel.

L'empire des lumières

La magie noire

La page blanche

Il joue sur le décalage entre un objet et sa représentation. Ci-dessous, nous avons une image de pipe et un texte qui nous dit que ceci continue de ne pas être une pipe.

Pour comprendre, il faut avoir en tête ce qu'il a déclaré:

« La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau “Ceci est une pipe”, j’aurais menti ! »

J'aime Magritte. Devant ses tableaux, on perd ses repères, on se questionne. Trompe l’œil, mises en abyme, rébus, jeux de mots ... ses oeuvres intriguent et bousculent, troublent et interpellent; et ce n'est pas dans leur titre qu'on peut trouver une quelconque explication! Au contraire, le titre n'explique pas ce que l'on voit mais rend le tableau encore plus énigmatique.


Pas encore de mots-clés.
TAGS RÉCENTS
bottom of page