Nous retournons à Battery Park et de là, nous nous dirigeons vers le One World Trade Center. Ils sont beaux, ces gratte-ciel de verre ou de pierre qui s'élancent triomphalement vers le ciel. Comme à Midtown, je ne ressens pas la sensation d'écrasement. Ces tours gigantesques ne bouchent pas la perspective, elles la valorisent, elles n'occultent pas la lumière, elles la reflètent. Leurs façades lisses créent des effets de lumière avec le soleil.






Nous nous arrêtons un instant dans Liberty Park, où l'on peut voir une sculpture qui se trouvait à l’origine aux pieds des tours jumelles du World Trade Center. Derrière, se découpe dans le ciel bleu le One World Trade Center. La tour symbolise la renaissance, la détermination et la résilience de la ville. Cette tour fuselée qui mesure 541 mètres, abrite le One World Observatory mais nous n'y monterons pas.


Au pied du One World Trade Center se trouvent les North Pool et South Pool du 9/11 mémorial. Réalisé sur le thème de l'absence et du silence, le mémorial est un jardin du souvenir planté de chênes blancs, entourant deux immenses et impressionnants bassins vides et profonds, construits aux emplacements mêmes des Twin Towers.



D'immenses chutes d'eau (9 mètres de haut) tombent en cascade dedans, aspirées dans un puits central dont on ne voit pas le fond. Le symbole est fort: malgré le passage du temps, l'eau ne remplit pas les bassins et les vies détruites ici ne seront pas remplacées. A la demande des familles, les noms des 2983 victimes des attentats de 2001 et 1993 sont gravés sur des parapets en bronze tout autour des bassins.



Ensuite nous allons faire un tour dans l'Oculus, la gare du World Trade Center ou "Transportation Hub". Oeuvre gigantesque conçue par l’architecte Santiago Calatrava, The Hub est le 3ème plus grand centre de transports en commun de New York et permet de relier les visiteurs à 11 lignes de métro différentes. À l’extérieur, la gare ressemble à un oiseau qui s'envole. Les panneaux de verre de la structure ont la particularité de s’ouvrir mécaniquement, permettant ainsi une ventilation naturelle du lieu.



A l'intérieur, le hall est entièrement blanc, inondé de lumière et fait penser à l’ossature d’une baleine.






On trouve une énorme zone commerciale haut de gamme avec des boutiques et des restaurants. Nous prenons une délicieuse glace à Grom le fameux glacier italien, avant de retourner à Bryant Park pour la soirée.


mètres de haut. hhhhhhh