top of page

Brooklyn Bridge, Lower Manhattan, Chinatown, Little Italy et Soho

Aujourd'hui nous commençons par la traversée de Brooklyn Bridge sous un ciel radieux. C'est une promenade très agréable qui offre de belles vues sur la skyline de Lower Manhattan.

Brooklyn Bridge, inauguré en 1883, est le premier pont suspendu en acier de l'histoire. Sa construction dura quatorze ans et fut entachée de drames: vingt ouvriers trouvèrent la mort sur le chantier et l'ingénieur prussien John Roebling succomba du tétanos après avoir chuté depuis une jetée de Fulton Landing avant le début des travaux. C'est son fils Washington Roebling qui prit la suite et supervisa la construction. Il fut lui aussi victime de décompression après avoir participé à l'excavation du lit du fleuve pour l'érection du pylone ouest. Cet incident le contraignit à rester alité pendant la majeure partie des travaux et c'est sa femme Emily qui prit le relais. Lors de l'ouverture du pont aux piétons en juin 1883, une voix parmi la foule s'exclama que le pont s'effondrait, ce qui provoqua un mouvement de panique et causa la mort de douze personnes.

Arrivés du côté de Manhattan, nous déambulons dans les rues à la recherche d'un café sympa où déjeuner. Nous passons devant la tour Gehry, le plus haut gratte-ciel résidenciel des Etats-Unis dessinée par l'architecture du musée Guggenheim à Bilbao. La tour dont la façade en acier semble onduler fait 265 mètres de haut.

Puis un peu plus loin, nous photographions le Woolworth Building, gratte-ciel construit en 1913 dans un style néogothique flamboyant. La prochaine fois je ferai la visite de l'intérieur, elle a l'air intéressante!

Nous mangeons finalement à Bareburger, dans William Street. Le cadre est chaleureux et les burgers bio et délicieux.

Nous reprenons notre balade vers le Civic Center où sont regroupés les principaux bâtiments de l'administration new-yorkaise, nous passons devant le New York City Hall, la mairie de New York édifiée au début du dix-neuvième siècle, le Municipal Building, les palais de justice Thurgood Marshall Courthouse et New York County Supreme Court.

Nous nous dirigeons vers Chinatown et sa fameuse Doyers Street dont le sol est recouverte d'une fresque peinte par l'artiste Chen Dongfan et intitulée "Le Chant de dragons et de fleurs".

Nous allons à T-Swirl Crêpe et goûtons aux crêpes japonaises façonnées en cornet et fourrées - c'est original et très bon! - avant d'acheter une délicieuse glace maison au glacier Chinatown Ice Cream Factory.

Après une pause dans Columbus Park, nous traversons Little Italy puis Soho et Nolita (North of Little Italy).

Nous nous arrêtons à The Butcher's Daughter pour boire des smoothies (délicieux, originaux mais un peu chers).

Ce soir nous retournons à Bryant Park.

Pas encore de mots-clés.
TAGS RÉCENTS
bottom of page